Fêtes de Noël en milieu ouvrier et quartiers populaires

Chaque année, la Mission Ouvrière du diocèse de Lille et ses composantes (ACE, JOC, ACO, groupes en quartiers populaires…) proposent des fêtes de Noël pas comme les autres. Préparées par et pour les personnes du milieu ouvrier et des quartiers populaires, ces fêtes mélangent temps de partage, de fête, activités créatives, chant et célébration. Des personnes de tous horizons, de toutes croyances, aux engagements très divers se retrouvent pour un moment simple de fraternité autour du message de Noël de la Mission Ouvrière : « Noël, la Bonne Nouvelle qui déchire ! ».

Cette année, les acteurs d’Église en milieu ouvrier et quartiers populaires vous invitent à les suivre sur les chemins de Noël. Chacun de nous a un chemin de vie différent. Nous y avons vécu des moments de joies et des difficultés. Nous y avons croisé des personnes inspirantes qui nous ont marqué. A Noël, nos chemins de vie sont invités à se croiser et a croiser celui de Dieu qui s’est fait homme par amour. Pour symboliser cette démarche et nous inviter au partage, la Mission Ouvrière nous propose un outil ludique : la sandale de Noël. Cette sandale de Noël à personnaliser sera offerte à chaque participant aux fêtes de Noël et sera au coeur des nombreuses animations et partages proposées lors de ces fêtes.

Fin 2021, début 2022, c’est près d’une quinzaine de fêtes de Noël aux périphéries qui auront lieu un peu partout dans le diocèse de Lille :

• Thumeries : mercredi 8 décembre 2021 de 16h00 à 18h30 à la chapelle Sainte Rita (rue Albert Samain à Thumeries) avec les parents d’enfants baptisés dans l’année.
  • Halluin : vendredi 17 décembre 2021 à 18h – salle Pierre Declercq (341B Rue de la Lys)
  • Littoral : Vendredi 17 décembre à 18h30 – Église St Martin de Dunkerque
  • Mélantois : vendredi 17 décembre à 18h30 – salle Anne-Marie Javouhey (près de la salle Jacques Brel) à Faches-Thumesnil
  • Hem – Roubaix -Est : Samedi 18 décembre 2021 à 14h00 – Centre Maurice Schumann (rue Racine)
  • Noel des jeunes : Samedi 18 décembre 2021 à 15h – Maison Bienvenue de Tourcoing (25 rue de la Tour d’Auvergne)
  • Roubaix Pile – Centre : Dimanche 19 décembre à 14h00 à l’église St Rédempteur
  • Weppes : Dimanche 19 décembre 2021 à 15h à la salle Saint Jean (104 rue A. Pinteaux à Wavrin)
  • Armentières : Dimanche 19 décembre 15h au centre pastoral d’Armentières (24 rue Denis Papin)
  • Noël en famille avec l’ACE : Lundi 20 décembre à 14h30 à la salle des fêtes de Meteren (route nationale)
  • Roubaix Ouest : Samedi 8 janvier 2022 à 14h – Salle du Secours Catholique (19 rue d’Isly)
  • Lille et environs : Samedi 8 janvier 2022 à 15h – Salle La Margelle (19 rue du marché)
  • Cœur de Flandre : Dimanche 9 janvier 2022 à 15h00 à la salle Gambetta (29 rue Gambetta à Hazebrouck)
  • et bien d’autres dates à venir…

Il y a forcément une fête près de chez vous !