Fêtes du 15 août à Roubaix

• Mise en ligne : 16/08/2018
fin procession 1

Ce mercredi 15 Août, avec Mgr Ulrich, les 6 paroisses de Roubaix étaient réunies pour célébrer les 130 ans de l’église Saint-Jean-Baptiste.

Après la grand-messe de l’Assomption et le repas réunissant un grand nombre de paroissiens et riverains, la journée continuait par la bénédiction de la chapelle Notre Dame de la Route, dans le quartier de la Potennerie. « Un symbole de l’histoire de Roubaix », nous dit le Père Michel Clincke, curé de la Paroisse. « Dès 1560 se trouvait déjà une chapelle. L’actuelle date de 1852, et c’est la plus grande chapelle de la ville de Roubaix. »

Grâce à la mobilisation de fidèles, de mécènes et de l’association "Chapelles & Co", cette chapelle a pu être entièrement restaurée. C’est Mgr Ulrich qui a béni et inauguré officiellement cet édifice, avec ses mots : « Nous voici rassemblés dans la joie pour offrir à Dieu cette chapelle restaurée, dédiée à Notre Dame de la Route. Prions le Seigneur de nous assister de sa grâce, et de bénir l’eau qui va être répandue sur nous d’abord, en rappel de notre baptême, puis sur les murs de cette chapelle restaurée. Au début de cette célébration, prenons conscience qu’ici rassemblés, c’est nous qui formons l’Eglise vivante. »

Les premiers à se réjouir de ces travaux sont les riverains : certains n’ont d’ailleurs pas hésité à fournir de l’eau ou un branchement électrique. « Les gens sont heureux de voir qu’on se soucie de leur cadre de vie, qu’on ne laisse pas le patrimoine de leur quartier tomber à l’abandon, nous dit Thomas Sanchez, président de Chapelles & Co. Et peu importe leur religion ! Ici, c’est un voisin musulman qui a signalé à la ville que la chapelle tombait en ruine. Il en a pris soin tant bien que mal ces dernières années, expliquant que dans un autre endroit du monde, si un édifice de l’islam tombait en ruine, il aimerait qu’un chrétien agisse de la même manière… »

C’est par la traditionnelle procession entre l’église et la statue Notre Dame de Toute Bonté, érigée Place du Travail que s’est terminée cette journée, à laquelle de nombreux paroissiens ont participé.