Festival Treille en fête

• Mise en ligne : 30/08/2017
Treille en fete

Témoignage du 7 et 8 oct : Village, concerts, animations, adoration...

Un nouveau festival de musique à Lille

Au profit des malades et handicapés venant au pélerinage à Lourdes avec l'Hospitalité du diocèse de Lille à Lourdes

Témoignage de Xavier Behaegel

Festival Treille en Fête : la cathédrale de Lille métamorphosée

Ce week-end des 7-8 octobre avait lieu à Lille le premier festival de musique chrétienne.

Pop louange, rap, expression corporelle, création graphique, projection de court-métrages se sont succédés dans la cathédrale Notre-Dame de la Treille qui avait, pour l’occasion, revêtu ses habits de fête et de lumière.

Antoine JANSSEN, vice-président de l’Hospitalité de Lille à Lourdes, pilote du projet explique : « dans la foulée du concert du groupe de pop louange chrétien GLORIOUS en 2016, nous avons voulu monter ce festival solidaire. Grâce à nos partenaires (la Fondation TREILLE ESPERANCE et la radio METROPOLYS), tout l’argent récolté par la billetterie permettra à des personnes malades ou handicapées de vivre le pèlerinage à Lourdes en juin 2018 ».

Le Père Xavier BEHAEGEL, coorganisateur et coresponsable de la Pastorale des Jeunes du diocèse de Lille appuie : « La musique, la danse, c’est le langage des jeunes, ils s’expriment par leurs talents et se mettent ainsi en relation avec Dieu. Nul doute que le Seigneur était heureux de cette joie exprimée lors de ce festival ! »

Les jeunes artistes locaux se sont produits sur une scène ouverte le samedi après-midi et le Chœur Scout des Flandres a ouvert un temps méditatif en soirée. Le dimanche, les groupes NEAL et HOPEN ont enflammé la cathédrale devant un public nombreux de différentes générations. Louis, 14 ans, venait pour la 1ère fois à un concert dans la cathédrale : « c’est super, on s’éclate tout en priant ! ». Geneviève, hospitalière à Lourdes : « je n’pensais jamais vivre un concert avec plus de 1000 personnes dans ce lieu. L’Eglise n’est pas morte, bien au contraire ! »