Festival du film diocésain

  • Mise en ligne : 05/09/2017
jours de fete-07

Du 24 avril au 16 mai : c'est Jours de fête !

Festival des hommes et des FILMS

En 2010, à l’initiative des évêques, une petite équipe s’est constituée pour monter un festival du film autour du Père Thierry Vandemoortele.

L’idée était de parler autrement des prêtres, à l’occasion de l’année du prêtre lancée par le Pape Benoît XVI. La première édition ayant rencontré son public, l’aventure s’est poursuivie depuis.

Equipe : Fanny MAGDELAINE (responsable), P. Thierry VANDEMOORTELE, Marie-Charlotte LEHOUCK, Brigitte de la SAYETTE, Pierre PEPERSTRAETE, Christophe AELBRECHT, Diane FALQUE.

Edition 2019 - 10ème édition

"Jours de fête"

Dix ans, ça se fête ! Dixième édition déjà pour le festival de cinéma du diocèse, Des hommes et des films, parce que dans tout film il y a une part d’humanité et qui sait, peut-être aussi du royaume de Dieu. Nous n’aurons pas trop de trois semaines pour célébrer avec vous le cinéma dans une joie simple : celle de regarder des films, d’en discuter ensemble, de boire un verre et de rentrer chez nous réjouis, amusés, éblouis, questionnés, grandis. Dix ans déjà que nous nous retrouvons dans les cinémas du diocèse pour parler des films à la lumière de notre foi, pour mieux comprendre et aimer le monde qui nous entoure à travers le 7ème art. Dix ans d’une histoire à travers des histoires…
Pourquoi, partout dans le monde et en tout temps, avons-nous besoin de faire la fête ? Pour célébrer quoi ? Avec qui ? Quel sens donner à la fête ? Autant de questions que nous aborderons à travers les films de cette nouvelle édition. Nous vous réservons aussi de jolies surprises.
Joyeux festival !

Programmation du 24 avril au 16 mai :Festival du Film-02 Festival du Film-02  
télécharger le dépliant

- Jour de fête de Jacques Tati (1949)
Mercredi 24 avril à 20h au Métropole à Lille
Comédie – 1h16 - France

- La fête des mères de Marie-Castille Mention-Schaar (2018)
Vendredi 26 avril à 20h au Fresnoy à Tourcoing
Comédie dramatique - 1h41 - France

- Coco de Lee Unkrich (2017)
Dimanche 28 avril à 17h à l’accueil Marthe et Marie à Lomme
Film d’animation - 1h45 - EU

- Orfeu Negro de Marcel Camus (1959)
Lundi 29 avril à 20h30 au Studio 43 à Dunkerque
Drame - 1h45 - France, Italie, Brésil

- Le sens de la fête de Eric Toledano et Olivier Nakache (2017)
Jeudi 2 mai à 20h au cinéma Arcs-en-ciel à Hazebrouck
Comédie – 1h56 - France

- [CHANGEMENT] Belgica de Felix Van Groeningen (2016)
Mardi 7 mai à 20h au Flandria à Bailleul
Comédie dramatique - 2h07 - Interdit -12 ans - Belgique, France

- Champions de Javier Fesser (2018)
Jeudi 9 mai à 20h au cinéma Les lumières à Armentières
Comédie – 1h59 - Espagne

- Tous en scène de Vincente Minelli (1953)
Dimanche 12 mai à 20h au Colysée Lumière à Marcq-en-Baroeul
Comédie musicale – 1h52 - EU

- Le grand bal de Laetitia Carton (2018)
Mardi 14 mai à 20h30 au cinéma Le Foyer à Bousbecque
Documentaire – 1h29 - France

- Lumière, l’aventure commence de Thierry Frémaux (2017)
Jeudi 16 mai à 20h à Templeuve - Clôture
Documentaire – 1h30 - France

 

Contact : festivaldufilm@lille.catholique.fr - 03.28.52.66.68


>>Edition 2018 - 9ème édition

Fenêtre(s) sur paix

Vivre en paix dans un monde sans guerre et sans frontière où les peuples cohabitent pacifiquement quelles que soient leur race, leur religion, leur culture. Vivre en harmonie avec la nature. Être en paix avec soi-même, accepter ses faiblesses, ses limites, ses erreurs… S’épanouir au travail dans un climat serein avec ses collègues et sa hiérarchie. Entretenir des relations familiales paisibles au fil des ans.

La paix, rêve des uns, combat des autres, espoir des hommes…

Du 3 au 20 avril 2018, alors que nous commémorons la fin de la Grande guerre, la 9ème édition du festival Des
hommes et des films
propose d’ouvrir à chaque film une fenêtre sur ce qui fait reculer la paix mais aussi et surtout sur ce qui la fait avancer, près ou loin de chez nous.

Jésus nous dit : « La paix soit entre vous ». Que la paix soit réellement entre nous dans nos coeurs, dans nos couples et nos familles, au travail, dans nos lieux de vie, dans nos Eglises, dans nos pays et dans notre précieuse maison commune. Que les dix films que nous aurons plaisir à découvrir ensemble soient autant de fenêtres qui s’ouvrent sur cette paix à laquelle nous aspirons tous et que nous sommes appelés à construire pas à pas, jour après jour, film après film. Bon festival !

>>Edition 2017 - 8ème édition

Moi, faible et fragile ?

Comme s’il nous fallait à tout prix être des super-héros du quotidien… Capables de surmonter les obstacles et les difficultés, de nous adapter à de nouveaux modes de vie, de repousser sans cesse nos limites pour être toujours plus performants, rapides, efficaces… Sans jamais lâcher prise ! Et qu’importe si ce tourbillon nous fait chuter ou perdre la tête. Et tant pis pour les plus faibles, laissés sur le bord du chemin. Tant pis pour chacun d’entre nous, pour nos failles, nos manques et nos fragilités. Serait-on en train d’oublier que la vie elle-même ne tient qu’à un fil ? Cette nouvelle édition du festival propose, à travers dix films, d’aller à contre-courant et d’accueillir autrement nos fragilités et nos faiblesses. Pour qu’elles nous ouvrent à un présent plus fort, à une humanité plus divine. Bons films et belles rencontres !

>>Edition 2016 - 7ème édition

Que fais-tu de la terre ?

du 20 avril au 10 mai 2016

Notre planète souffre et nous sommes dans le brouillard. Difficile de voir ce qui se profile à l’horizon pour notre monde à bout de souffle. Plus que jamais, notre « maison commune » a besoin que nous retroussions nos manches pour prendre soin d’elle ! 

La Cop 21, l’encyclique du pape Laudato si, nous invitent à nous remettre en route pour aller de l’avant. A partir d’une nouvelle sélection de onze films, demandons-nous ensemble ce que nous voulons pour notre terre et pour nos frères. 

Oui, pendant ces trois semaines de festival, faisons « brouette commune » à travers le diocèse pour réinventer le monde et habiter autrement la terre. Parce qu’elle le mérite et parce que nous le valons bien!

>>Edition 2014 - 5ème édition

A la folie !

Du lundi 5 mai au mardi 27 mai 2014, de Dunkerque à Lille en passant par Bailleul, Tourcoing, Templeuve… Dix projections suivies d’un débat autour de la folie ! Au programme : Le Procès, Train de vie, Louise Wimmer, La vie moderne, De bon matin…
A partir d’un film, dix occasions de discuter ensemble de ce qui est fou ou raisonnable, de la folie de la société actuelle, de ce qui nous mène à la folie, de la folie créatrice ou mortifère…
Parce qu’on aime le cinéma à la folie ? Passionnément en tout cas !


>> Edition 2013

Les 7 sacrements et le 7ème Art

Ce n’est pas facile de parler de l’Esprit saint. Il n’est pas palpable. Il n’est pas logé dans l’ordinateur ni dans la boîte à outils. On le reçoit sans nous en rendre compte. Il est au fond de nous, au plus intime. Il est une force. Il nous fait agir, aimer, être différent. Par l’Esprit soufflent un vent d’amour, un élan de partage et de solidarité, une parole offerte.

Ce festival du film nous parle des 7 sacrements de l’Eglise catholique, qui montrent cette « présence » de Dieu, même dans son « absence » physique. Au fil des projections laissons-nous toucher par l’Esprit pour nous mettre au service de nos frères.
 

>> Edition 2012

Les films ont la parole

En 2010, à l’initiative des évêques, une petite équipe s’est constituée pour monter un festival du film autour du Père Thierry Vandemoortele. L’idée était de parler autrement des prêtres, à l’occasion de l’année du prêtre lancée par le Pape Benoît XVI. La première édition ayant rencontré son public, l’aventure s’est poursuivie l’année suivante sur le thème de l’engagement des chrétiens dans la société, premier thème du centenaire du diocèse. Cette année, la programmation, éclectique, établie en partenariat avec les cinémas, questionne notre foi, notre rapport au monde, aux hommes, à Dieu : de la quête du Graal (Monty Python) à la drôle de vie d’anges gardiens (Les ailes du désir) en passant par la conversion touchante d’un quadragénaire (Qui a envie d’être aimé ?) ou l’adaptation d’un évangile (L’évangile selon saint Matthieu et Jésus de Montréal), chaque film nous dit quelque chose de la présence ou de l’absence de Dieu dans le monde actuel.

A travers ces neuf films qui ont la Parole, le spectateur élargit son horizon culturel et spirituel. Et cette année, la parole et le mime sont également donnés à la Ligue d’improvisation de Marcq-en-Barœul coachée par le public ! Quel regard portent les comédiens sur ce lien entre Dieu et sa création ?

Certains spectateurs assistent à une séance, d’autres en suivent plusieurs, n’hésitant pas à parcourir des kilomètres... A chaque fois, on regarde ensemble le même film et on est heureux ensuite de prolonger ce moment en écoutant le double éclairage des intervenants, théologique et filmologique, et en partageant, si on le souhaite, ses émotions, ses convictions ou ses doutes… La soirée se poursuit autour d’un verre et l’on se donne rendez-vous pour une autre séance ou pour l’an prochain !

A vivre aussi
juin 2019
juillet 2019
août 2019
septembre 2019
octobre 2019
novembre 2019
décembre 2019
janvier 2020
février 2020
mars 2020
avril 2020
mai 2020