Familles, Jésus vous aime !

  • Mise en ligne : 01/12/2016
Sans titre-5

Message de l’Archevêque de Lille pour Noël aux habitants du Nord

Chers habitants du Nord,

Noël, c’est une fête pour les familles, une fête des familles. Le vendredi 30 décembre, nous fêterons la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph. Et si, à Noël, des personnes se trouvent bien seules, sans famille, beaucoup essaient de rompre cette solitude en invitant à leur table une personne isolée pour reconstituer avec elle une atmosphère familiale.

Peut-être avez-vous pensé à faire une invitation de ce genre pour la nuit ou le jour de Noël...

Le pape François a écrit une fort belle lettre – un peu longue, certes ! – au sujet de la vie des familles ; cette lettre, parue en avril dernier, s’intitule La joie de l’amour.

J’en retiens brièvement pour vous deux points qui font réfléchir et peuvent éclairer la fête de Noël.

D’abord Jésus, qui est issu d’une famille et d’une longue généalogie qui le précède, a aimé les familles. Invité à un mariage, les fameuses noces de Cana, il a apporté, avec le vin, la joie d’une fête et de sa présence. Il écoutait aussi la plainte de parents devant un enfant malade ou disparu. Il connaît les joies comme les peines des familles. Vous pouvez toujours lui confier les vôtres.

À sa suite, l’Église promeut et soutient une vie de famille porteuse et favorable pour tous et pour chacun, une vie où l’on se respecte et se valorise mutuellement. L’Église se réjouit des familles qui mettent tous leurs efforts dans cette fidélité, et ainsi rayonnent d’un amour qui, pour nous chrétiens, vient de Dieu.

Elle sait aussi qu’il y a des souffrances, des échecs, des ruptures, des séparations : des familles blessées, désunies, et recomposées comme on dit aujourd’hui. Le Christ les accueille, les entend et l’Église désire accompagner ceux et celles que la vie a ainsi blessés. Accueillir, c’est-à-dire prendre le temps de l’écoute, de l’accompagnement. Nous désirons mettre en place, dans notre diocèse, des lieux d’accueil et d’écoute des familles.

Personne ne peut se sentir oublié dans l’amour de Jésus pour les familles.

Joyeux Noël.

 

† Laurent Ulrich, Archevêque de Lille

A vivre aussi
novembre 2017
décembre 2017
janvier 2018
février 2018
mars 2018
avril 2018
mai 2018
juin 2018
juillet 2018
août 2018
septembre 2018
octobre 2018