Scouts et Guides de France

Mouvement-Jeunes
logo_sgdf.png
Coordonnées
Centre de ressource Nord
59000 Lille
Tél: 06 72 00 13 66dt.nvdm@gmail.comhttp://www.sgdf.fr/
Contacts locauxDominique DA SILVA et Christian SERRURE, Délégués territoriaux pour le territoire de Lille FlandresDominique DUCOURANT, Aumônier diocésain et territoire Lille FlandresBéatrice DESVAUX, Animatrice de la vie chrétienne et spirituelleHugo MORY, Délégué territorial pour le territoire Nord Val de MarqueAnne-Claire SUHR, Adjointe au délégué territorial Nord Val de MarqueP. Grégory WATINE, Aumônier territorial

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement d’éducation qui vise à former des citoyens actifs, heureux, utiles et artisans de paix.

L’association accueille tous les jeunes, sans distinction. Elle est reconnue d’utilité publique et est agréée par le Ministère en charge de la jeunesse depuis 50 ans.

Le scoutisme :


aide à développer sa personnalité
prend en compte les spécificités de chacun et chacune
contribue au vivre ensemble
s’engage pour un monde plus fraternel


Le mouvement des Scouts et Guides de France veut témoigner du Christ et de son message d’amour pour le monde. Pleinement engagé dans une Église qui change, le mouvement souhaite contribuer à la rénovation ecclésiale et invite les laïcs à prendre toute leur place.

Agenda

12

Déc.

18:00

13 Déc.

Lumière de Bethléem

Prier/tout public/gratuitLire la suite
La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l'Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée en Autriche, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l'on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche. Nous le savons tous, nous vivons une année à nulle autre pareille. Nous allons d’incertitudes en restrictions nouvelles, la Lumière de la Paix de Bethléem n’est pas épargnée ! Suite à l’annulation de la cérémonie internationale en Autriche et aux consignes sanitaires nationales, une cérémonie en ligne aura lieu le samedi 12 décembre à 18h. Cette cérémonie permettra d’allumer symboliquement une flamme commune, partout en France. Puis chacun sera invité à transmettre la Lumière de la Paix de Bethléem, qu'il/elle soit scout ou non. Ce partage se vit à partir du week-end du 13 décembre, et dure tout le temps de l'Avent et de Noël, au moins jusqu'à l'Epiphanie. Pour en savoir plus et allumer une lumière en ligne, c'est ici.Le groupe Notre Dame des Sources à Pérenchies/Lompret/Verlinghem invite les jeunes scouts et guides des autres groupes du territoire Lille Flandres dimanche 13 décembre à 14 h en l'église Saint Léger dePérenchies. Après un temps de partage sur les héros qui construisent la paix, un temps de prière autour de cette belle prière qui nous invite à se demander quel héros sommes-nous, chaque groupe pourra venir allumer sa bougie auprès du feu et ensuite aller transmettre cette lumière de paix autour de lui.