Être prêtre ainé

  • Mise en ligne : 11/10/2018
IMG-3542

Le 4 novembre dans les paroisses de notre diocèse, nous sommes appelés à penser à nos prêtres ainés : il sont nombreux à rendre des services aussi bien dans nos paroisses que dans les mouvements diocésains.

Ce dimanche 4 novembre est l’occasion de leur manifester notre soutien : par votre générosité, une intention de prière, une visite...

P_MAILLARD-Francis P_MAILLARD-Francis  
Francis Maillard


Je suis un prêtre aîné, et j'ai choisi et demandé de venir à la Résidence de la Treille. J'avais peur de m'isoler, et donc de m'enfermer un peu.

Je trouve à la Résidence des confrères, et donc des amis dans le sacerdoce. Avec eux, et grâce à la fraternité qu'on y vit, je trouve que je peux mieux me sentir un ami du diocèse et un ami du corps des prêtres envoyés au service des gens de ce diocèse, même si j'y suis moins actif visiblement.

Mon « activité » actuelle dans le sacerdoce, mon ministère et donc un peu ma mission, je le vis davantage par la prière : je prie pour que l'Esprit Saint rende efficace l'activité sacerdotale de mes évêques et de mes frères-prêtres actifs. Je prie pour que l'Esprit-Saint rende imaginatifs ceux qui, en charge dans le diocèse, doivent inventer l'Eglise nouvelle adaptée au monde nouveau. Je vois et je vis la souffrance, la mienne et celle des confrères : elle est inhérente à notre âge, alors je prie pour que la Paix du Seigneur nous aide à nous tenir toujours « debout » et si possible souriants. Et puis le grand-âge n'empêche pas de vivre entre nous l'esprit de service. Bref, toujours simple serviteur.

Prêtre-aîné heureux ? Mais oui !

 


 

Comment donner ? A qui donner ?

2 possibilités vous sont offertes pour aider financièrement nos prêtres ainés :

* Le diocèse bien sûr, qui verse un complément de ressources lorsque la pension est insuffisante afin que même à la retraite leur traitement soit équivalent à celui des prêtres actifs. Vous pouvez adresser votre chèque à l’Association diocésaine de Lille – 68 rue Royale – 59042 Lille Cedex ou faire un don en ligne sur www.dernierchti.fr

* L’association des “Amis du vieux prêtre”, qui prend notamment en charge les dépenses de santé, vise à améliorer le confort du logement, participe aux frais de déplacement et de réunions, aux travaux d’aménagement de lieux de vie. L’association, grâce à la générosité de ses donateurs accompagne aussi l’équipe diocésaine spécialisée dans la santé et le soutien des prêtres aînés sur leur choix de vie. Les chèques sont à envoyer au 39 rue de la Monnaie, à l'ordre des Amis du Vieux Prêtre.   assoavp@gmail.com

Les dons au diocèse et à l’association permettent une déduction fiscale de 66 % (dans la limite de 20 % de vos revenus), le prélèvement à la source ne modifie pas cette disposition.

 

 

Lire aussi
A vivre aussi
Agenda