Ennéagramme - Niv 1

  • Mise en ligne : 26/03/2018
andrea-natali-267239-unsplash

11 avril au Hautmont

L’ennéagramme, héritage de traditions très anciennes, a été transmis oralement pendant des siècles.

L’ennéagramme est une cartographie du fonctionnement des êtres humains : il décrit 9 types de personnalité, qui vivent en chacun. Mais chaque personne est ancrée plus particulièrement dans l’un des 9 types.

L’ennéagramme permet de découvrir les motivations profondes qui sont à l’origine de nos attitudes. Reconnaître cette motivation est une découverte fondamentale car cela nous permet de comprendre comment nous avons peu à peu adopté « un type » de comportement. L’ennéagramme est un réel outil d’évolution qui s’inscrit dans une dynamique très libérante puisqu’il pose un regard plein d’espérance en la capacité d’évolution de chacun.

  • Un outil de compréhension et d'acceptation de soi-même.

L'ENNEAGRAMME considère qu'à la base de la personnalité, il existe 9 motivations inconscientes qui aboutissent chacune à un ensemble de comportements caractéristiques et à une manière particulière d'utiliser nos capacités mentales, émotionnelles, instinctives : d'où 9 images de soi possibles, ou 9 TYPES représentés dans le symbole de l'ennéagramme.

Nous avons tendance à privilégier UNE de ces motivations inconscientes (par exemple, éviter l'échec ou éviter le conflit) probablement parce qu'elle nous est apparue comme la meilleure réponse pour nous adapter à notre environnement.

L'objectif de l'ENNEAGRAMME est d'abord d'IDENTIFIER notre TYPE en reconnaissant cette motivation inconsciente qui nous gouverne.

  • Un outil de croissance personnelle

La reconnaissance de notre type nous ouvre à une nouvelle compréhension de nous-mêmes et de nos comportements.

L'ENNEAGRAMME va au-delà en nous indiquant une voie d'EVOLUTION PERSONNALISEE. Il nous propose alors des pistes très concrètes pour échapper à un certain nombre de nos comportements habituels, et afin de libérer d'autres potentialités qui constituent notre vraie personnalité.

L'ENNEAGRAMME se révèle un outil DYNAMIQUE d'évolution personnelle.

  • Un outil de communication et d'évolution spirituelle

Une meilleure connaissance de soi enrichit notre communication avec les autres. L'ENNEAGRAMME va éclairer les situations relationnelles que nous pouvons vivre en couple ou dans notre réseau relationnel. Conscientiser ce que nous voulons éviter à tout prix dans notre vie, c'est reconnaître que nous sommes des êtres limités, blessés. Cette reconnaissance de notre pauvreté est au coeur de toute démarche spirituelle authentiquement évangélique.

L'ENNEAGRAMME va nous aider à nous ouvrir à cette dimension de notre humanité profonde.

  • C’est aussi un excellent outil d’accompagnement humain et spirituel.
Inscription
A vivre aussi
avril 2018
mai 2018
juin 2018
juillet 2018
août 2018
septembre 2018
octobre 2018
novembre 2018
décembre 2018
janvier 2019
février 2019
mars 2019