Écologie intégrale

• Mise en ligne : 05/09/2017
Creation

Prenons soin de notre "maison commune"

Depuis la publication de l'encyclique du pape François sur lécologie Laudato Si' ("Loué sois tu") les initiatives se multiplient dans le diocèse pour prendre soin de la Création, et, comme dit le pape François, de "notre maison commune".

Un équipe diocésaine est en charge de l'écologie intégrale, pour sensibiliser les chrétiens à l'urgence de la sauvegarde de la Création. Vous pouvez la contacter : laudatosi@lille.catholique.fr

Extraits de Laudato Si'

«Le monde (…) est un mystère joyeux que nous contemplons dans la joie et la louange» (LS 12)
«Toutes les créatures sont liées (…) et tous en tant qu’êtres, nous avons besoin les uns des autres» (LS 42)
«L’habitude de dépenser et de jeter atteint des niveaux inédits» (LS 27)
«La paix intérieure des personnes tient, dans une large mesure, de la préservation de l’écologie et du bien commun» (LS 225)

Exemples de démarches écologiques dans le diocèse de Lille

• Lancement du Label "Eglise verte"
  • Un service civique a été recruté à Tourcoing pour préparer la création d'un jardin partagé avec des habitants.
  • La bénédiction des animaux a lieu tous les ans à Chéreng.
  • Le séminaire de Lille a des poules, des ruches et se forme à la permaculture.
  • Des panneaux solaires ont été installés sur l'église de Wavrin.
  • Des lectures de «Laudato Si’» ont été organisées dans les paroisses.
  • Des paroisses ont projeté le film Demain.
  • La pastorale du tourisme organise des marches et des temps spirituels en lien avec la nature.