« Dieu m’a donné rendez-vous à l’hôpital » B. Cazin

P. Bruno Cazin, « Dieu m’a donné rendez-vous à l’hôpital : itinéraire spirituel d’un prêtre médecin », Bayard, 18,90 €

Résumé : Spécialiste en hématologie clinique et prêtre dans un hôpital lillois, l’auteur rapporte son parcours professionnel et la façon dont cette expérience humaine l’a fait évoluer dans la foi. Il aborde également la maladie d’un point de vue religieux en évoquant la souffrance et la miséricorde de Dieu.

 

L’hôpital, un « haut-lieu spirituel » ? À la périphérie de nos existences actives, espace de souffrance, d’inquiétude, et parfois de mort, l’hôpital est aussi un lieu où l’on donne la vie, où l’on prend soin des corps et des esprits, où l’on reprend des forces…
Spécialiste en hématologie clinique, Bruno Cazin nous livre le récit personnel de ses trente années d’expérience à l’hôpital à la fois comme médecin et comme prêtre. Pourquoi « chercher Dieu dans les lieux de souffrance, se demande-t-il, alors qu’il est plus fréquent de le contempler dans la beauté » ? Son témoignage nous conduit à considérer le soin et l’expérience de la fragilité et de la dépendance comme « révélateurs de dignité ». La familiarité avec la maladie, la douleur, tracent un chemin unique d’approche du mystère chrétien, du « Royaume », malades et soignants devenus compagnons sur ce chemin d’Emmaüs.