Le 74 devient Paul VI

• Mise en ligne : 11/10/2018
IMG_0129

Le 11 octobre 2018, cette grande maison du Diocèse de Lille, située au 74 rue Hippolyte Lefèvre tourne une nouvelle page de son histoire. Elle est rebaptisée par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, maison Paul VI.

Pourquoi Paul VI ?

Homme de paix, du dialogue interreligieux et de l’unité des chrétiens, orfèvre du Concile Vatican II, pape social et précurseur de la dimension humaine de l’écologie intégrale, soutien ardent de toutes les vocations, Pape propulsant la diplomatie vaticane sur les routes du monde tel était notamment Paul VI. Il sera canonisé à Rome ce 14 octobre 2018, en même temps que Mgr Roméro. Donner son nom à cette maison, c’est aussi transmettre l’ardeur missionnaire de ce saint aux générations futures, lui qui disait « Plus est difficile ma mission, plus est pressant l’amour qui m’y pousse. Christ est tout pour nous ! Je n’en finirai plus de l’annoncer. Une destinée incomparable nous attend si nous vivons loyalement notre vocation chrétienne ».

Logo-MaisonPaul6-web-RVB-bleu-01 Logo-MaisonPaul6-web-RVB-bleu-01

Quelle vocation pour cette maison ?

En prenant le nom de Paul VI, cette maison diocésaine devient le lieu de formation chrétienne au service de la mission de tous les baptisés : annoncer l’Evangile de Jésus-Christ, la Bonne-Nouvelle de l’Amour et de la miséricorde de Dieu pour tout homme.

Dans cette optique, on y trouve le Cipac, qui est le centre de formation des personnes laïques au service de l’annonce de l’Evangile de Jésus-Christ (animateurs en pastorale), les services diocésains de liturgie, de catéchèse et en 2020 la direction diocésaine de l’Enseignement catholique.

C’est également un lieu de ressources documentaires (la bibliothèque et le centre de ressources catéchétiques) et le cœur de l’histoire du diocèse avec les archives historiques du diocèse et les archives de catholicité (actes de baptême notamment).

Qui est Paul VI ?

Plus de vidéos sur Paul VI