Des souhaits... ou de la volonté ?

  • Mise en ligne : 02/01/2019
2019

Newsletter diocésaine de janvier 2019

La sagesse chinoise affirme : "Les grandes âmes ont de la volonté. Les faibles n'ont que des souhaits." La phrase est interpellante, surtout au plein moment où chacun rédige ses "vœux les plus sincères". Ce précepte multiséculaire est sans doute stimulant et édifiant. Mais il lui manque la miséricorde dont est empreint l'évangile.

Si, en effet, Jésus dit clairement : "Il ne suffit pas de me dire Seigneur ! Il faut accomplir la volonté de Dieu", le même Christ sait, mieux que quiconque ce qu'il y a en l'homme. La volonté de l'homme ne peut que venir se ressourcer dans sa volonté de Fils de Dieu. En ce sens, le faible devient fort. Non parce qu'il se résigne à sa faiblesse, mais parce qu'il puise à l'Amour qui le fortifie de l'intérieur et lui procure toute force d'âme.

Entrons donc en 2019, non avec des souhaits béats mais avec la volonté d'aimer, de croire, de prier, de rencontrer, d'écouter, d'agir. Que les souhaits puérils et lénifiants quittent notre esprit pour laisser place à la volonté d'être davantage fils et frères. Alors nous communierons aux cœurs humbles et purs comme ce malade me disant : "Pour l'an nouveau, je ne formule pas de pronostics concernant ce qui ne relève pas de moi mais de Dieu. Mais je lui offre tout mon désir d'être chaque jour, chaque battement de mon cœur, toute ma volonté d'être sien".
Nul ne sait de quoi 2019 sera fait. Mais chacun peut s'engager à l'irriguer d'une volonté croissante d'y fraterniser et d'y grandir en discernement de ce qui plaît à Dieu.

Dans quelques jours, une délégation de notre province sera à Panama avec notre Archevêque aux Journées mondiales de la jeunesse rassemblées autour du Pape François. Soyons unis, par eux et avec eux, aux générations nouvelles, en attente de lumière et de paix.

Si ce modeste édito a pu quelque peu convertir votre manière d'écrire vos vœux, que le Seigneur en soit béni ! Lui et Lui seul réalise parfaitement en plénitude la volonté qui est sienne de bénir chacun ! Qu'Il nous bénisse et nous garde en 2019. Qu'Il fasse rayonner son Visage auprès du plus éprouvé. Que grandisse notre volonté d'être réponse à son appel.

Sainte Année à vous !

Mgr Bernard Podvin
Missionnaire de la Miséricorde.