Des missions sociales élargies malgré un environnement difficile

  • Mise en ligne : 05/09/2018
fondation

Fondation Treille Espérance, 2 ans d’existence, 33 projets soutenus et 900 000 euros collectés

La Fondation Treille Espérance, créée à l’initiative du diocèse de Lille début 2016 a pour but de soutenir des actions d’intérêt général relevant de la solidarité, de l’éducation, de l’art et de la culture.

La Fondation s’est donné pour priorité de renforcer le tissu social au service des plus vulnérables, et s’engage à faire éclore et accompagner des initiatives de terrain dans notre région.


Des engagements de soutien records

Malgré un environnement de collecte difficile, frappant associations et fondations caritatives, la fondation Treille Espérance a continué d’épauler avec dynamisme, les plus fragiles d’entre nous. Ainsi a-t-elle augmenté significativement ses engagements de subventions pour 2018. Après seulement deux ans et demi d’existence, elle continue de viser pour fin 2018 un soutien cumulé de près de 900 000 € au profit du mieux-être social, éducatif
et culturel.

Nouveaux projets soutenus, priorités étendues

En plus de renouveler ses engagements initiaux au profit des décrocheurs scolaires, de l’intégration des réfugiés du Moyen-Orient et des mères isolées, la Fondation a ainsi porté à 33 le nombre de projets soutenus depuis sa création, et étendu son soutien à de nouvelles causes prioritaires :
• La rénovation de locaux pour une antenne de soutien scolaire primaire et secondaire à Lille-Sud, animée par l’association «Le Valdocco».
• La construction d’un habitat collectif et jardin en permaculture pour jeunes adultes handicapés à Bondues avec l’association «Accueillir la fraternité».
• La mise en place de séjours de vacances pour plus de 75 jeunes de familles défavorisées ou jeunes adultes ouvriers avec la JOC et l’ACE.
• Enfin, la pérennisation du festival de musique Treille en fête, au profit des malades et personnes handicapées, qui aura lieu du 11 au 14 octobre 2018, à la cathédrale de Lille. Plus de 1800 jeunes y sont attendus.

Le pari fou de l’Espérance

Malgré l’érosion générale des dons, la Fondation Treille Espérance, consciente des besoins croissants du monde associatif et des urgences criantes, conserve son pari initial plein d’espoir pour l’innovation sociale : faire se rencontrer deux générosités, celle des porteurs de projets caritatifs et éducatifs, et celle des donateurs.

Contact
François-Joseph Furry
Secrétaire général
03.28.36.54.32
contact@fondationtreille-esperance.org
fondationtreille-esperance.org

Lire aussi