Des initiatives en paroisse !

Vivre le carême

Paroisses de Saint-André, Wambrechies et Marquette : une chaine de prière est organisée entre les paroissiens pour l’Annonciation

Paroisse Sainte-Marie des Brouck : le père Christophe Vanderschelden propose « un Carême presque parfait », 5 minutes de méditation chaque jour

Paroisses de Mouvaux et Bondues : le père Thierry Vandemoorteele vous propose de continuer à prier et évangéliser grâce à un « Kit de vie » pour célébrer le Jeudi saint et le Vendredi saint en famille.

Réseaux sociaux : les prêtres vous accompagnent

Célébration de la messe, commentaire d’Evangile et autres échanges, les prêtres restent en contact avec leur communauté via les réseaux sociaux. N’hésitez pas à suivre votre paroisse sur Facebook ou Youtube pour garder le lien avec eux.

Paroisses de Villeneuve d’Ascq : Vivre la paroisse en ligne grâce à  leur nouvelle chaîne Youtube. Abonnez-vous ! A 1000 abonnés, la messe sera diffusée en direct.

Paroisse Saint-Jean en Weppes : suivez le père François Cos

Paroisse de l’Epiphanie à Comines – Wervicq : suivez le père Hervé Ducorney

Paroisse de Wattignies-Templemars : pour garder le lien via Facebook entre les paroissiens et l’équipe d’animation de la paroisse, dont le père Mickaël David

Paroisse Saint Jean Paul II à Estaires : le père Christophe Vasse vous propose chaque jour une méditation sur les textes du jour

Paroisse de l’Emmanuel des Confins de la Pévèle : la messe du dimanche sera célébrée en direct sur Facebook. Elle sera ensuite diffusée sur Youtube.

Paroisse de la Trinité Lys et Deûle : retrouvez les homélies du père Dominique Lemahieu sur leur chaîne Youtube.

Paroisse de Malo les bains : le père Matthieu Aine anime la Gazette de Malo sur Youtube pendant le confinement.

Paroisse Frédéric Ozanam à Wasquehal : retrouvez les messes sur la chaîne Youtube de la paroisse

Rester en communion

Dans les paroisses, les prêtres et équipes d’animation gardent le lien avec les paroissiens. Sites internet, mails, newsletters… les initiatives ne manquent pas pour conserver la fraternité de la communauté.

Paroisse de l’Emmanuel des Confins de la Pévèle : Envoyez votre photo, celles-ci seront affichées sur les bancs de l’église où le père Stéphane Mboula célébrera la messe.
Le père Mboula vous propose par ailleurs un temps de neuvaine du 19 au 26 mars, un moment pour lui de joindre chacun dans la prière

Paroisses Sainte-Marie et les Béatitudes en Pévèle : les paroisses sonneront les cloches tous les jours à 15h pour inviter à une prière commune, chacun chez soi. Des pistes sont proposées chaque jour aux paroissiens pour cette prière.

Paroisse de Coudekerque : le père Yves Béguin allume des lumignons pour les paroissiens qui le demandent et porte leurs intentions de prière tous les midis.

Eglise Saint-Maurice à Lille : la Fraternité des Parvis propose aux paroissiens de se retrouver chaque mercredi à 20h autour d’un temps de prière (chants, méditation d’Evangile, intentions de prière…).

Paroisse Saint-Augustin à Lille-Wazemmes : sur son site, la communauté paroissiale se partage prières, textes et méditation

Paroisse de l’Emmanuel à Lomme : un groupe Facebook s’est mis en place pour se donner des nouvelles et se porter assistance entre paroissiens.

Paroisses Saint-Matthieu, Sainte-Famille et Notre-Dame des Peuples à Tourcoing : le père Damien Boulet envoie chaque joie une méditation de la parole avec les textes du jour. Pour la recevoir, lui envoyer un mail.

Paroisse de la Madeleine : le père Bruno Minet rédige un journal de bord pendant le confinement.

Paroisse Notre-Dame de Pentecôte à Lille : la paroisse a lancé « Le Petit Pentecôtard », une newsletter quotidienne participative avec à chaque fois un nouveau rédacteur pour partager son expérience, son vécu, ses intentions de prière…