Décès du père Madelin

Hommage de Mgr Ulrich

Le Père Henri Madelin qui vient de remettre sa vie au Seigneur était arrivé à la Maison St Jean à l’été 2019. Mais nous le connaissions bien depuis longtemps. Le rappel de ses missions en dit long sur ses aptitudes, sur son rôle dans la vie de l’Église de France.
J’avais noué avec cet homme chaleureux une relation amicale depuis 35 ans et j’ai eu la joie qu’il accepte de donner un chapitre très intéressant sur la démocratie dans mon livre L’espérance ne déçoit pas (2014). Une autre joie a été de célébrer avec lui, à St Ignace à Paris, le jubilé de ses 50 ans d’ordination presbytérale il y a trois ans.
Observateur attentif de l’évolution sociale, culturelle et politique de notre monde, il savait que la parole chrétienne était critique de beaucoup de choix sociétaux, mais aussi que l’expérience chrétienne multi-séculaire fournissait de profondes raisons d’espérer des renouveaux marqués par la justice et la fraternité.

† Laurent ULRICH
Archevêque de Lille

Annonce du père François Boëdec, provincial des jésuites

Tous les Pères et Frères de la Province d’Europe Occidentale Francophone
célébreront une eucharistie pour le
P. Henri MADELIN
décédé à Lille, le 8 avril 2020.
Il est né à Guebwiller (Haut-Rhin) le 26 avril 1936,
entré dans la Compagnie le 21 novembre 1957,
et a été ordonné prêtre le 29 juillet 1967

Hospitalisé depuis une dizaine de jours pour une infection pulmonaire liée au covid-19, Henri Madelin est décédé ce Mercredi Saint, tôt en matinée.

Par son expertise pour les sciences politiques et son intérêt pour les questions de société Henri a travaillé au service du CERAS, mais aussi dans l’enseignement à l’Institut d’Études Politiques de Paris (IEP) et àl’Institut d’Études Sociales (IES). Nommé Provincial de France, de 1979 à 1985, il a participé à la 33e Congrégation Générale. Il a aussi été Président du Centre Sèvres, aumônier national du MCC et rédacteur en chef de la Revue Études. Européen convaincu, il a été investi dans l’apostolat européen, avant de rejoindre la communauté de Lille-Stations en 2019, touchant ses compagnons par sa capacité d’adaptation et sa modestie. Doté d’une grande bienveillance, homme de foi et de relations, toujours à l’écoute des évolutions de la société, Henri a mis ses qualités humaines et intellectuelles, au service du Christ, de l’Église et de la société.

Un mot de Mgr Defois

Henri Madelin nous a quittés partageant les fragilités de notre génération d’anciens. Dans les années 80 j’ai beaucoup travaillé avec lui au service de la Conférence épiscopale d’alors. Ses compétences ont  éclairé la réflexion des évêques de France. Je le vois encore intervenant à Lourdes sur le nouveau contexte de la parole des chrétiens dans une société de communication d’alors, souvent il était convié aux réunions du conseil permanent de l’épiscopat et nous avions des tours d’horizon économiques et politiques  avec les responsables de la commission sociale de  notre épiscopat. Il prit la Parole ici même avec M.Delors et M. René Rémond  en 2001 lors d’une rencontre  d’anniversaire. Il habite notre mémoire. Que ce qu’il a semé en nous et parmi nous soit récolté dans la moisson de Dieu.

† Gérard Defois,
Archevêque-évêque émérite de Lille