Choeur de lumière

Retour à toutes les propositions

Jours habituels de visite
lundi de 13h30 à 17h30
mardi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

Pour les Journées européennes du patrimoine 2022
samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Dimanche 13h30 à 17h30

Le Choeur de lumière est une oeuvre majeure du sculpteur britannique Sir Anthony Caro et réalisée spécialement pour l’église Saint-Jean-Baptiste de Bourbourg à la demande du ministère de la Culture. Il s’agissait de redonner un nouveau souffle au choeur gothique de l’église partiellement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Le célèbre sculpteur, exposé dans les plus grands musées du monde, a travaillé pendant huit ans avant de montrer au public ses sculptures monumentales en terre cuite et feuilles d’acier. Ces différents tableaux retracent l’origine de l’homme et de la terre dans un style brut et dépouillé. Inauguré en octobre 2008, cette oeuvre redonne vie à la chapelle. Au total, la réalisation comprend un ensemble de quinze sculptures se déployant sur les 450 m2 du sol, conçu alors comme un socle. L’originalité du projet fait qu’il est souvent comparé à la célèbre chapelle du Rosaire de Vence. Mêlant art contemporain et art sacré, l’artiste fait dialoguer les époques et permet au visiteur de s’affranchir du temps et de l’espace et d’évoluer dans un lieu à la beauté singulière. Une œuvre essentielle à ne surtout pas manquer. L’église a récemment bénéficié d’un aménagement de son parvis et de son contour avec une mise en lumière particulièrement réussie.

Notre diocèse de Lille est riche de nombreuses et belles églises. Témoins de notre histoire, elles sont aussi des lieux de foi, de vie et d’accueil qu’il nous appartient d’entretenir. Tous les chantiers entrepris ou à venir en ce sens ne sont possibles que grâce à la générosité des fidèles. Par votre don, vous soutenez les projets du diocèse et bénéficiez d’une réduction fiscale jusqu’à 75%: