Choeur de lumière

Le Choeur de lumière est une oeuvre majeure du sculpteur britannique Sir Anthony Caro et réalisée spécialement pour l’église Saint-Jean-Baptiste de Bourbourg à la demande du ministère de la Culture. Il s’agissait de redonner un nouveau souffle au choeur gothique de l’église partiellement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Le célèbre sculpteur, exposé dans les plus grands musées du monde, a travaillé pendant huit ans avant de montrer au public ses sculptures monumentales en terre cuite et feuilles d’acier. Ces différents tableaux retracent l’origine de l’homme et de la terre dans un style brut et dépouillé. Inauguré en octobre 2008, cette oeuvre redonne vie à la chapelle. Au total, la réalisation comprend un ensemble de quinze sculptures se déployant sur les 450 m2 du sol, conçu alors comme un socle. L’originalité du projet fait qu’il est souvent comparé à la célèbre chapelle du Rosaire de Vence. Mêlant art contemporain et art sacré, l’artiste fait dialoguer les époques et permet au visiteur de s’affranchir du temps et de l’espace et d’évoluer dans un lieu à la beauté singulière. Une oeuvre essentielle à ne surtout pas manquer. L’église a récemment bénéficié d’un aménagement de son parvis et de son contour avec une mise en lumière particulièrement réussie.