Coordinateur local de Mission Ouvrière H/F

• Mise en ligne : 18/01/2018
Mission Ouvriere

Animez la dynamique et assurez la communion des différents acteurs...

Plein temps (doyenné Cœur de Flandre 50% - Littoral Dunkerquois 50%)

UNE MISSION AU SERVICE DES MILIEUX POPULAIRES

Rejoindre l'équipe de la Mission Ouvrière du diocèse de Lille, c'est participer à un réseau de près de 1000 bénévoles engagés au cœur des quartiers populaires et des actions sociales auprès des enfants, des jeunes, des migrants et des travailleurs pour vivre et annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ par des actes concrets de fraternité.

Sous l'autorité du délégué diocésain à la Mission Ouvrière (DDMO), vous animez la dynamique et assurez la communion des différents acteurs de la pastorale en milieu ouvrier et quartiers populaires (mouvements, associations, groupes, structures...) entre eux et avec toute l’Église.

Vous préparez, animez et relisez les comités locaux de Mission Ouvrière qui réunissent chaque trimestre les responsables locaux des composantes du réseau.

Avec les bénévoles, vous proposez, préparez, animez et relisez les événements et des projets organisés par la Mission Ouvrière (fête de noël en Mission Ouvrière, fête de la fraternité, partages, formations...).

Vous suscitez et soutenez toutes les initiatives d'aller-vers, de fondation et de développement des composantes de la Mission Ouvrière en repérant des opportunités et en faisant le lien avec les acteurs locaux et les propositions des composantes.

Vous assurez un travail de développement de l'Action Catholique des Enfants (ACE) sur les doyennés du littoral dunkerquois et de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) dans le doyenné Cœur de Flandre.

Compétences ET QualitéS

Pour réussir et vous épanouir dans cette mission à responsabilité, vous devez disposer d'une bonne connaissance de l’Église et des mouvements d'action catholique dont vous partagez les intuitions. Vous devez être sensible aux réalités du monde ouvrier et des quartiers populaires et en porter les valeurs.

Vous savez transmettre les informations et mobiliser les acteurs de terrain et les partenaires.

Vous êtes capable d'animer et d'organiser des réunions et des initiatives publiques.

Vous savez coordonner une équipe, les dynamiser, les écouter et les responsabiliser.

Vous savez travailler en autonomie et vous avez l'esprit d'initiative et le sens de l'opportunité.

Vous travaillez de manière organisée, méthodique et structurante.

Une expérience de responsable bénévole dans une association est un plus.

MOYENS DE LA MISSION

Vous travaillerez avec deux équipes locales (une par territoire) en lien direct avec le délégué diocésain de la Mission Ouvrière et vos homologues des autres coordinations locales. Vous bénéficierez d'une formation ecclésiale, d'un bureau, de tout l'équipement nécessaire et d'un environnement de travail bienveillant.

Cadre du poste : CDD 1 an avec possibilité d'évolution en CDI

Temps de travail : Temps plein sur deux territoires (ou mi-temps sur un seul selon vos souhaits)

Rémunération : 1200€/mois + 13ème mois + tickets resto + prime d'ancienneté (3% tous les 3 ans) + Remboursement des frais + Mutuelle et prévoyance

CV et lettre de motivation à adresser à :

Mission Ouvrière du diocèse de Lille – 39, rue de la monnaie - 59000 Lille

ou par mail : missionouvriere@lille.catholique.fr