Coordinateur (H/F)

Le diocèse de Lille recherche pour la Mission Ouvrière un/une :

Coordinateur local de Mission Ouvrière H/F

Mission à plein temps basé à Dunkerque (59)

UNE MISSION AU SERVICE DES MILIEUX POPULAIRES

Rejoindre l’équipe de la Mission Ouvrière du diocèse de Lille, c’est participer, avec des centaines de bénévoles, à une dynamique d’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ par des actes concrets de fraternité (création de lien social, actions militantes, éducation populaire…) au cœur du milieu ouvrier et des quartiers populaires.

Sous l’autorité du délégué diocésain à la Mission Ouvrière (DDMO), vous animez la dynamique et assurez la communion des différents acteurs de la pastorale en milieu ouvrier et quartiers populaires (mouvements, associations, groupes, structures…) entre eux et avec toute l’Église.

Vous préparez, animez et relisez les comités locaux de Mission Ouvrière qui réunissent chaque trimestre les responsables locaux des composantes du réseau.

Avec les bénévoles, vous proposez, préparez, animez et relisez les événements et des projets organisés par la Mission Ouvrière (fête de noël en Mission Ouvrière, fête de la fraternité, partages, formations…).

Vous suscitez et soutenez toutes les initiatives d’aller-vers, de fondation et de développement des composantes de la Mission Ouvrière en repérant des opportunités et en faisant le lien avec les acteurs locaux et les propositions des composantes.

Vous assurez un travail de développement de l’Action Catholique des Enfants (ACE) et de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC).

Compétences et Qualités

Pour réussir et vous épanouir dans cette mission à responsabilité, vous devez disposer d’une bonne connaissance de l’Église et des mouvements d’action catholique dont vous partagez les intuitions. Vous devez être sensible aux réalités du monde ouvrier et des quartiers populaires et en porter les valeurs.

Vous savez transmettre les informations et mobiliser les acteurs de terrain et les partenaires.

Vous êtes capable d’animer et d’organiser des réunions et des initiatives publiques.

Vous savez coordonner une équipe, les dynamiser, les écouter et les responsabiliser.

Vous savez travailler en autonomie et vous avez l’esprit d’initiative et le sens de l’opportunité.

Vous travaillez de manière organisée, méthodique et structurante.

Une expérience de responsable bénévole dans une association est un plus.

MOYENS DE LA MISSION

Vous travaillerez avec une équipe locale en lien direct avec le délégué diocésain de la Mission Ouvrière et vos homologues des autres coordinations locales. Vous bénéficierez d’une formation ecclésiale, d’un bureau, de tout l’équipement nécessaire, d’une grande liberté d’organisation et d’un environnement de travail bienveillant.

Cadre du poste : CDD 12 mois à partir du 1er septembre 2020 (avec possibilité d’évolution en CDI)

Temps de travail : Temps plein

Rémunération : 1300€ net /mois + 13ème mois + tickets resto + prime d’ancienneté + Remboursement des frais + Mutuelle et prévoyance

CV et lettre de motivation à adresser à :
Mission Ouvrière du diocèse de Lille – 39, rue de la monnaie – 59000 Lille
missionouvriere@lille.catholique.fr