Confirmation, pourquoi s’y préparer ?

  • Mise en ligne : 05/01/2018
freely-75661

Un chemin pour discerner...

La confirmation est le don de l’Esprit Saint. C’est un sacrement particulier car il marque l’entrée dans l’âge adulte de la foi. Le baptême nous fait enfant du Père, la confirmation temple de l’Esprit et l’eucharistie nous fait corps du christ. Ces trois sacrements nous renvoient à la trinité de Dieu. Ces sacrements d’initiation forment un tout, tant que l’on ne les a pas tous reçu, nous restons toujours sur le chemin de découverte, il manque quelque chose dans notre appartenance à l’Eglise. La confirmation est aussi le sacrement de la prière car l’Esprit prie en nous. C’est une plénitude de l’Esprit Saint.
Il n’y a pas d’âge pour recevoir la confirmation.

Ouvrir les portes de notre coeur

Le don de dieu est gratuit, il est fait à ceux qui veulent bien l’accueillir. Un sacrement est un acte important puisqu'il est une marque indélébile de ce don. Le recevoir demande donc une préparation : il est nécessaire de réfléchir, de discuter, méditer sur des textes afin de se préparer à recevoir l’Esprit Saint et de lui ouvrir grand les portes de notre cœur. La préparation au sacrement de confirmation permet en effet, de nous poser les bonnes questions. Cela nécessite plusieurs rencontres et prend du temps.
Ce chemin nous permet de discerner, de nous rendre compte de l’engagement que l’on s’apprête à prendre, mais aussi de découvrir et de comprendre L’Esprit Saint, de nous rendre disponible à lui, pour qu’il puisse agir en nous.

C’est une démarche qui doit se faire en Eglise, car le confirmand a besoin d’être accompagné. On ne se prépare pas seul à recevoir un sacrement !

Lire aussi