Confirmations de 144 adultes en 2017

  • Mise en ligne : 03/06/2017
20170603_210641

Homélie de Mgr Laurent ULRICH, archevêque de Lille

Samedi 3 juin 2017
fête de Pentecôte


à la cathédrale ND de la Treille
 

   Le nom de Babel vous est connu : ça signifie l’embrouille, la division, la mésentente, l’incapacité de vivre ensemble, l’incapacité de se comprendre. C’est l’image de l’humanité tout entière que l’écrivain de la Bible nous donne à travers ce bref récit, placé presqu’au début de la Bible. Le sort de l’humanité semble être celui de la désunion, de la division, et le récit n’est pas du tout rempli d’espérance. Au contraire, il n’y a pas, à la fin de ce récit, d’autre image de l’humanité que celle de la division.

   Mais les lectures suivantes que nous avons entendues nous montrent la pédagogie de Dieu qui peu à peu veut gagner le cœur des hommes pour leur faire désirer l’unité, la réunion, la communion, et l’ouverture à une humanité réconciliée. C’est d’abord le récit que nous avons entendu, tiré du livre de l’Exode : Dieu se choisit un peuple particulier et Moïse pour le guider. Vous êtes, dit-il, mon domaine particulier dans l’humanité tout entière ; j’aime tout le monde, tous les hommes, tous les humains mais je choisis au milieu de vous cet homme, Moïse, pour vous conduire et pour faire de vous un peuple. Un peuple qui croit que quelque chose est possible.

   C’est ensuite la prophétie d’Ezéchiel que nous avons entendue : ces ossements qui se réunissent, ce sont les membres de ce peuple. Ce sont les membres de ce peuple qui désire devenir un corps. Ils sont habités par un grand désir – le désir que Dieu a mis dans leur cœur – pour devenir un peuple réuni, un peuple de nouveau vivant.

   Tout à l’heure dans l’Exode, je l’ai dit, Dieu se choisit un peuple. Il vous a choisis, vous qui avez été baptisés. Le baptême, pour nous, dans la mort et la résurrection de Jésus, c’est la première étape : Dieu se choisit un peuple. Là, dans le livre d’Ezéchiel, il constitue avec les gens qu’il a choisis, un peuple qu’il réunit. Bien sûr l’Eglise même, elle n’est pas toujours très unie, mais elle est invitée à vivre ce que nous vivons ce soir : le rassemblement, l’assemblée de l’Eglise c’est un signe de ce que Dieu veut. Nous étions séparés par la vie, peut-être n’étions-nous pas grandement divisés, mais peut-être l’étions-nous quand même un peu, et Dieu nous appelle à nous réunir.

    Et dans le livre de Joël, un tout petit passage, il dit : les membres de ce peuple, ils vont être capables de prophétiser c’est-à-dire de dire des choses qui ont du sens, des choses qui comptent pour les autres ! Oui, vous les confirmands, ce que vous avez vécu, ce qui vous a fait bouger dans votre vie, ce qui vous a interpellés, eh bien cela interpelle les autres aussi. Et vous le savez bien, quand vous vous êtes présentés dans votre entourage familial, et amical, et que vous avez dit « je vais recevoir la confirmation », je suis sûr – et je suis sûr parce que vous me l’avez dit dans vos lettres – que beaucoup autour de vous ont été étonnés. Ils se sont dit : « de quoi s’agit-il ? » Et votre démarche, elle a du sens dans le monde d’aujourd’hui. C’est très beau qu’il y ait ce signe. Votre vie devient une parole qui a du sens et qui interroge. Votre démarche, elle peut porter du fruit, autour de vous et loin de vous, même. Je me réjouis beaucoup que l’Eglise, qui parfois paraît peu nombreuse, ou pas assez présente dans le monde, à travers vos expériences, à travers vos démarches, elle soit bien placée au milieu du monde pour être un signe de la part de Dieu.

  Alors nous avons entendu la parole de l’apôtre Paul dans la lettre aux Romains qui dit : « nous avons commencé à recevoir l’Esprit Saint ». Il nous fait comprendre ce que nous vivons. Il nous fait comprendre que nous sommes capables de marcher au milieu des autres avec un langage et une parole qui fait du sens dans le monde d’aujourd’hui. Etre appelé par Dieu, être appelé à constituer une humanité réconciliée, être appelés à marcher vers un avenir que Dieu nous fait, ça c’est bon pour le monde dans lequel nous vivons.

  Alors accueillons le don de l’Esprit Saint qui nous est révélé dans l’évangile, pour terminer. Le don de l’Esprit Saint qui se manifeste quand Jésus a vécu au milieu de nous, qu’il a souffert sa passion, qu’il est mort et qu’il est ressuscité, vivant, présent au milieu de nous. Alors nous comprenons ce que l’Esprit Saint vient faire chez nous. Il nous redit tout cela, jour après jour : le Christ est au milieu de nous, le Christ vit avec nous, le Christ souffre avec nous, et quand nous soufrons nous savons qu’il souffre avec nous. Le Christ ressuscite au milieu de nous et vivant, il nous entraîne vers Dieu et son royaume. Cela a du sens et voilà pourquoi nous accueillons l’Esprit Saint.

  Il a mis en vous cette soif, et comme je voudrais que cette soif, elle continue chez vous ! Que ce ne soit pas aujourd’hui une étape finale, mais que ce soit aujourd’hui un signe pour l’avenir de votre vie ! Que vous ayez toujours soif de chercher le Christ dans votre vie ! Que vous ayez toujours soif d’avoir envie de créer autour de vous de l’union, de l’unité, de la communion, de l’amour ! Que vous ayez toujours soif d’emmener avec vous ceux que vous aimez, ceux que vous rencontrez, vers le Seigneur, puisqu’il est capable de changer les cœurs, de retourner les vies, de transformer la haine en pardon, de transformer la violence en paix. Comme je voudrais que vous ayez soif tous les jours d’entendre la parole de Dieu, de la lire et de la partager ! Comme l’Eglise tout entière, comme le Seigneur voudraient que vous ayez toujours soif de Le prier, d’intercéder pour tous ceux qui en ont besoin dans notre monde ! Comme nous voudrions tous avoir toujours soif d’être une Eglise qui montre la communion dans le monde d’aujourd’hui et de demain ! Voilà ce que l’Esprit Saint va faire et a déjà commencé de faire dans vos vies. Pourvu que le Seigneur vous montre toujours ce chemin et que vous soyez prêts à l’emprunter, qu'Il vous donne sa soif d’aimer.

A vivre aussi
novembre 2017
décembre 2017
janvier 2018
février 2018
mars 2018
avril 2018
mai 2018
juin 2018
juillet 2018
août 2018
septembre 2018
octobre 2018