Commission Accueil et accessibilité de tous

• Mise en ligne : 19/07/2017
handicap

Handicap et accessibilité

Les missions de la commission

-          Faciliter l’accès à la cathédrale lors des célébrations diocésaines

-          Sensibiliser les paroisses à l’accueil des personnes handicapées

"Ne pas faire pour les personnes handicapées, mais avec"

"Une personne handicapée doit pouvori trouver sa place au sein de l'Église."

À la cathédrale

La commission est composée de bénévoles autour du recteur. Plusieurs étapes ont été franchies :

picto fauteuil picto fauteuil  un ascenseur a été implanté dans la cathédrale pour permettre l'accès aux personnes handicapées, aux personnes âgées et aux familles avec poussette.

picto malentendant picto malentendant  une boucle magnétique est installée pour chaque célébration diocésaine pour les personnes malentendantes, appareillées ou non. Elle couvre une cinquantaine de chaises. Des casques sont à disposition afin d’atténuer les bruits parasites et d’amplifier le son des micros.

picto langage signes picto langage signes  traduction en langue des signes assurée par deux bénévoles, lors de nombreuses célébrations diocésaines.

picto malvoyant picto malvoyant  livrets de chants en braille et audiodescription pour permettre aux personnes aveugles et malvoyantes d’imaginer ou de visualiser les lieux.

picto souffrance mentale picto souffrance mentale  Une préoccupation : intégrer les personnes à déficience intellectuelle

Pour nous contacter : accessibilite.cathedrale.lille@gmail.com