Comment faire baptiser mon enfant ?

• Mise en ligne : 09/08/2017
bapteme1

Si vous désirez faire baptiser votre enfant, nous vous invitons à vous prendre contact avec la paroisse la plus proche de chez vous avant de fixer la date du baptême.

Il n’y a pas d’âge pour être baptisé. L’Église accueille avec joie toute personne qui vient demander le baptême quelque soit son âge. Cependant, la préparation sera différente en fonction de l’âge de votre enfant.

Si votre enfant a moins de deux ans, vous serez invités à participer des réunions, le nombre varie selon les paroisses. Ces rencontres ont pour but d’échanger sur la demande et la signification du baptême ainsi que de préparer la célébration. Un prêtre et des laïcs vous accompagneront dans votre démarche.

Si votre enfant a entre deux et sept ans, vous serez invités à participer à la préparation avec votre enfant. Sa durée variera selon son âge et une pédagogie adaptée sera mise en œuvre. Pour que l’enfant soit acteur de la célébration, il est donc important que lui soient expliqués les rites et la raison pour laquelle toute sa famille est conviée.
Durant cette préparation, vous pourrez être invités à des rencontres d’éveil à la foi.

Pour les enfants de plus de sept ans, la préparation au baptême se fait généralement en lien avec la catéchèse.