La charité entra en mon coeur

  • Mise en ligne : 01/12/2017
ce-reliquaire-gothique-qui-renferme-une-vertebre-c

Newsletter diocésaine de décembre 2017

Si l'on peut se permettre l'expression, Dieu "a fait fort" la nuit de Noël 1886.
Il a notamment retourné les cœurs de Claudel, Charles de Foucauld et Thérèse de Lisieux !

Cette dernière sera dans notre diocèse de Lille avec ses saints parents, Zélie et Louis Martin, le temps de l'Avent, de la Nativité, de la Sainte Famille et de l'Epiphanie.
Quel somptueux cadeau de fin d'année !
Nous recevons en effet la visite de leurs reliques pour raviver notre accueil de Dieu fait homme dans l'aujourd'hui de nos vies. Qu’advint-il à Thérèse du haut de ses treize ans, en ce Noël mémorable ? Ce qu'elle appelle ni plus ni moins sa conversion. "En un instant, l'ouvrage que je n'avais pu faire en dix ans, Jésus le fit se contentant de ma bonne volonté qui jamais ne me fit défaut (...). Il fit de moi un pécheur d'âmes. Je sentis en un mot la charité entrer dans mon cœur".
Celle qui nous proposera la petite voie de l'enfance évangélique, fut arrachée à l'enfance égocentrée. La force saisissante de sa conversion n'est pas à contempler à distance comme inaccessible à notre personne. Le secret thérésien est de "devenir une âme qui se laisse combler de grâce".
Ne regardons pas davantage son récit comme une dévotion confinée. Tout en Thérèse et ses parents est missionnaire!

Nos intentions de prière pour la planète, nos cités, nos familles, nos communautés, tout ce que chacun porte en lui comme stigmates de la souffrance ou de la joie, Thérèse, Zélie et Louis ont le charisme d'y communier depuis le ciel, ayant été touchés eux aussi par tant d'ombres et lumières sur la terre.
Un couple canonisé pour que tous nos foyers s'abreuvent à l'espérance. Une sainte exceptionnellement populaire parce qu'infiniment petite ! Un éminent Docteur de l'Eglise dont la science tient en Jésus!...Trois témoins de Dieu viennent  chez nous. Les initiatives ne manqueront pas pour que la préparation de Noël soit plus solidaire et fervente.

Puisse la Naissance de Jésus venir bouleverser  en nous ce qui doit l'être, faisant disparaitre le vieil homme. Zélie, Louis et Thérèse apprirent, au fil des jours, à désirer ce que Dieu veut.
Suivre leur sillage nous conduira à l'étoile....

Mgr Bernard Podvin
Missionnaire de la Miséricorde.

Lire aussi
A vivre aussi
Agenda
Fermer