La Chapelle de la Pontonerie

- l'association Chapelles&co
- le Père Michel CLINCKE curé de la Paroisse de la Trinité de Roubaix
- Louis MINNE Gérant de la société "Bâtir Solidaire", ses salariés
- avec un bénévole passionnée et défenseur du patrimoine roubaisien
- trois mécènes

HISTORIQUE DE LA CHAPELLE

Elle rappelle la chapelle du Château de la « Pontenerie » qui était une seigneurie vicomtière, construite en 1560. La cense fut exploitée au fil des siècles par différentes familles dont la dernière, la famille Pollet. Ayant totalement disparu, la chapelle actuelle la remplaça dans les années 1850.

C’est un édifice d’apparence extérieure discrète contrastant avec le style très travaillé néo-gothique de l’intérieur.
D’abord dédiée à Notre-Dame de La Salette mais l’Eglise ayant tardé à reconnaîtreles apparitions de Notre-Dame de La Salette, son vocable fut interdit pendant quelques années avant d’être accepté, c’est pourquoi notre petite chapelle prit alors comme vocable Notre-Dame de l’Immaculée Conception.

Au cours  de  la  dernière  guerre, elle fut  remplacée par un autel dédié à Notre- Dame de La  Route. Celle-ci est reconnaissable à son bâton de pèlerin et à sa rose des vents. Ce sont les scouts qui sont à l’origine de cette substitution car c’est sous ce vocable que les scouts invoquent la vierge.

INAUGURATION

15 août : Bénédiction en  présence  des  autorités  religieuses  du  Diocèse  de  Lille  dans  le  cadre  des  festivités  en l’honneur des 130 ans de l’Inauguration de l’église Saint-Jean-Baptiste.

Septembre 2018
- Inauguration républicaine en présence des élus
- Projet culturel autour des Journées Européennes du Patrimoine - 2018

Découvrez l'histoire du projet