Cellule d'accueil des victimes

• Mise en ligne : 28/07/2017
telephone

Dans le cadre des mesures prises par l’Église de France pour lutter contre la pédophilie, et  par convention avec l’URSAVS* - CHRU de Lille, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, Mgr François Garnier, archevêque de Cambrai, Mgr Jean-Paul Jaeger, évêque d’Arras, et Mgr Gérard Coliche, évêque auxiliaire de Lille, ont mis en place un accueil des victimes d’actes de pédophilie ou d’agressions sexuelles de la part d’un prêtre, d’un diacre, d’une religieuse ou d’un religieux, ou d’une personne laïque en responsabilité dans le cadre d’activités organisées par l’Église catholique du Nord et du Pas-de-Calais.

Les personnes qui craignent de commettre des agressions sexuelles, et celles qui nécessitent un accompagnement y trouveront aussi une écoute et une aide aux soins.

Contact téléphonique de l’URSAVS - CHRU de Lille : 03 20 44 44 16

Les diocèses encouragent par ailleurs les victimes de ces agressions, qu’il s’agisse d’événements anciens ou récents, à s’adresser à la justice, en déposant un signalement ou une plainte directement auprès du Procureur de la République. Il est rappelé par ailleurs que tout citoyen a droit à la présomption d'innocence.

Procureur de la République de Lille – Tribunal de Grand Instance de Lille
13 Avenue Du Peuple Belge - BP 729 – 59000 LILLE

Procureur de la République de Dunkerque – Tribunal de Grand Instance de Dunkerque
Parquet du Procureur de la République Service Civil Place du Palais de Justice