Cellule d'accueil des victimes

  • Mise en ligne : 28/07/2017

Cellule d’écoute pour les victimes d’abus sexuels commis par des membres de l’Église catholique dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Engagés dans la lutte contre la pédophilie et soucieux de l'accueil des victimes,

Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille,
Mgr François Garnier, archevêque de Cambrai,
Mgr Vincent Dollmann, archevêque coadjuteur de Cambrai 
Mgr Jean-Paul Jaeger, évêque d’Arras,
Mgr Antoine Hérouard, évêque auxiliaire de Lille,

ont le désir de faire connaître la cellule d’écoute de toute personne victime, passée ou récente, d’abus sexuels par un représentant de l’Église catholique des diocèses de Lille, Arras et Cambrai, mise en place 2016.
 

Comment fonctionne cette cellule d'écoute ?

Instituée en partenariat avec l’URSAVS-CHRU de Lille, une unité de soins spécialisée, cette cellule est orientée vers l’accueil, l’aide et l’écoute des victimes et de leurs familles.

Toute victime sera écoutée dans la bienveillance et la confidentialité, et suivie selon ses souhaits.
 

Cette cellule ne se substitue pas à la justice. Les évêques du Nord et du Pas-de-Calais encouragent les victimes de ces agressions, qu’il s’agisse d’événements anciens ou récents, à s’adresser à la justice, en déposant un signalement ou une plainte directement auprès du Procureur de la République.

Procureur de la République de Lille – Tribunal de Grand Instance de Lille 13 Avenue Du Peuple Belge - BP 729 – 59000 LILLE

Procureur de la République de Dunkerque – Tribunal de Grand Instance de Dunkerque Parquet du Procureur de la République Service Civil Place du Palais de Justice BP 6365 59385 Dunkerque

 

Travail de sensibilisation et de prévention

Ce dispositif s’accompagne d’actions de sensibilisation, de prévention et de formation des acteurs pastoraux. De par leur mission, ils sont en effet amenés à rencontrer des jeunes ou des adultes, victimes d’agressions sexuelles par une personne de leur entourage. Il est important de les former à détecter les modifications de comportement et signes qui peuvent révéler cette souffrance, afin qu’ils puissent donner l’alerte. De plus en plus d’entre eux ont suivi ces formations.

 

Victime ou témoin, parent, proche du Diocèse de Lille
(du littoral Dunkerquois à la Métropole lilloise, voir la carte)
Vous souhaitez être écouté, accompagné ?

Pour faciliter votre démarche par nature difficile, mais nécessaire, une adresse de messagerie vous est dédiée. N'hésitez pas à y déposer votre demande et vos coordonnées. Vous serez contacté dans les plus brefs délais : ecoute.victimes@lille.catholique.fr

Pour un accompagnement thérapeutique, vous pouvez contacter l’URSAVS - CHRU de Lille : 03 20 44 44 16

Il est toujours possible d’écrire directement à l’archevêque : Monseigneur Laurent ULRICH - CS 60022 - 59042 Lille Cedex.

> Pour le diocèse de Cambrai 

> Pour le diocèse d’Arras

__________________________________________________________________________________________

En cliquant sur l'image ci-dessous, vous pouvez retrouver les instances mises en place par la Conférence des évêques de France, en particulier la messagerie nationale : paroledevictimes@cef.fr

cellule-ecoute-victimes