La cathédrale

• Mise en ligne : 03/07/2017
Treille

C'est le siège de l’évêque du diocèse où se rassemble l’Église

Un rêve fou

La cathédrale de Lille est née dans l’esprit de riches Lillois du XIXème siècle. Ils souhaitaient bâtir la plus belle, la plus somptueuse et la plus parfaite église dans le style gothique du XIIIème siècle, afin d’y abriter une sainte image mariale, l’antique statue de Notre-Dame de la Treille, bienveillante patronne de la ville depuis ses origines.
La première pierre est bénie le 1er juillet 1854. La dernière est scellée en 1999.
Chantier de longue haleine, la Treille comme on l’appelle, se place de ce point de vue dans la lignée de ses aînées. La construction, largement portée par l’éminente figure du cardinal Liénart, connaît des vicissitudes nécessitant des compromis et des renoncements.
Dernière cathédrale du XXème siècle, fruit de techniques traditionnelles et de technologies d’avant garde, c’est la cathédrale de l’archevêque de Lille.
Eglise-Mère du diocèse, elle est le lieu des grands rassemblements lors des temps forts de la vie de l’Eglise.
Ouverte chaque jour, elle accueille de nombreux touristes et visiteurs, pèlerins et fidèles. Des temps de prière et célébration, des expositions et diverses manifestations culturelles et musicales en font un haut lieu de vie du Vieux-Lille.
Au cœur du diocèse, elle est une invitation à la communion et à la joie de vivre la foi, en Eglise.

Visiter la cathédrale

La cathédrale est ouverte tous les jours de 10h à 18h30 (12h à 20h sur la période juillet-août).
Les bénévoles de l’accueil peuvent être disponibles pour tout renseignement complémentaire.

Visites guidées organisées

Inscription préalable obligatoire : 03 20 31 59 12 - cathedraledelatreille@gmail.com
Les visites individuelles sont gratuites. Un don est possible et le bienvenu pour participer au fonctionnement et au rayonnement de la cathédrale.

Retrouvez toutes les informations sur www.cathedralelille.com

Place Gilleson - Lille
Tél. : + 33 (0)3 20 31 59 12