Cardinal, archevêque, évêque, prêtre, diacre..

  • Mise en ligne : 22/08/2017
archeveque

Quels sont les différences ?

Marcher à la suite des apôtres

Le sacrement de l'Ordre transmet la charge de conduire l'Eglise, à la suite des apôtres auxquels Jésus avait confié ce rôle en premier.

Il comporte trois degrés : 

- le diaconat (le diacre) 

- le presbytérat (le prêtre)

- l'épiscopat (l'évêque, archevêque, cardinal)

D'abord Diacre, ensuite Prêtre et pour finir Evêque. Un évêque est passé par ces trois niveaux d'Ordination.

 

Diacre

Chez les Diacres qui est le premier niveau dans le sacrement de l'Ordre, il y a deux états:

1. Le diacre permanent. Qui est appelé à servir le peuple de Dieu par la parole, la prière et surtout la charité, il ne sera jamais prêtre car il est généralement marié. Il est destiné à être témoin de l'Eglise dans le monde c'est à dire le plus souvent dans son travail et ses lieux de vie. 

2. Le diacre en vue du presbitérat. Qui lui est aussi au moment de son ordination par l'évêque appelé à servir le peuple de Dieu par la parole, la prière et surtout la charité, mais lui se destine à la prêtrise. Il est donc célibataire et le restera. Il finit ses études et son séminaire, aide généralement un curé sur une paroisse et sera ordonné prêtre l'année suivante.

 

Prêtre et curé

Prêtre : Dans l'Église catholique, celui qui, en vertu de l'ordre du sacerdoce, a le pouvoir de dire la messe et d'administrer les sacrements. Prêtre c'est donc un état.

Curé : Prêtre placé à la tête d'une paroisse, et soumis dans l'exercice de ses fonctions à l'évêque du diocèse. Curé c'est donc une fonction. Tous les curés sont des prêtres mais tous les prêtres ne sont pas forcément curés.

Il peut-être aidé par des diacres ou d'autres prêtres que l'on appelle "Vicaires".

  • Un curé peut aussi être Doyen c'est à dire qu'il a en charge un doyenné ce qui équivaut à plusieurs paroisses qui ont elles-mêmes un curé. Le Doyen est élu par ses pairs.
  • Un curé peut-être aussi "Vicaire Apostolique". Il est un des bras de l'Evêque, il assume la direction d'un Vicariat ou d'un secteur. Il est le représentant de l'Evêque vers les curés, les prêtres et les diacres.
  • Un curé ou un prêtre peut-être "Vicaire Général". C'est le bras droit de l'Evêque et son remplaçant temporaire en cas de départ de l'évêque du lieu.

Aumônier : ils sont des prêtres qui ont une charge particulière autre que la paroisse. Par exemple : on peut être prêtre accompagnant des malades (aumônier d’hôpitaux), prêtre accompagnant des détenus (aumônier de prison)...
 

Évêque

Il y a enfin l'Evêque qui est le troisième niveau du sacrement de l'Ordre et qui est donné à un diocèse. C'est le patron du diocèse.

Il représente la continuité Apostolique, c'est le descendant des apôtres. Un diocèse en France représente généralement un département sauf exception.

  • Il peut-être aussi Archevèque, il dirige plusieurs diocèses en collégialité avec l'évêque du lieu.
  • Un évêque peut-être nommé Cardinal par le Pape pour être membre du Sacré Collège C'est un titre et une charge et il a en cas de mort du Pape à participer à l'élection du successeur.

 

Pape

Le Pape est diacre, prêtre, évêque, et serviteur des serviteurs...

Il ne règne qu'en collégialité avec les évêques du monde entier. Il représente le Christ sur terre chef de l'Eglise.

Lire aussi