Bioéthique : se former

• Mise en ligne : 27/04/2018
Bioethique

Il n'est pas trop tard

L’Église a toujours été présente aux débats qui touchent, d’une façon ou d’une autre, à la dignité de la personne humaine.
Elle tient à l’être aussi à l’occasion des États généraux de la bioéthique lancés le jeudi 18 janvier, et qui visent à cerner les attentes des Français, dans l’optique d’une révision de la législation prévue en fin d’année.

Pas de limite pour se former

Pour refléchir aux différentes thématiques, le groupe "Église et bioéthique" de la Conférence des Évêques de France à créé des fiches pour comprendre :

Des Propositions concrètes
de réflexion bioéthique dans le diocèse de Lille :

• Jeudi 17 mai 18h30-21h
    Le bistrot de Cana à Villeneuve d’Ascq, Annappes, café de l’espérance, place de la république
    Enjeux éthiques de l’aide médicale à la procréation (AMP)
    Avec la participation de médecins villeneuvois et de Paulo Rodrigues (éthicien du centre d’éthique médicale de l’Université Catholique de Lille).

• Vendredi 18 mai 20-22h
    Institut de Genech, rue de la libération, Genech
    Etats généraux de la bioéthique, PMA, cellules souches, don d’organes, GPA, corps tranformés… et l’Eglise dans tout ça ?
    Soirée organisée par le doyenné de la Pévèle, avec le Père Vincent Leclercq, assomptionniste, médecin et éthicien et d’autres intervenants.

• Jeudi 7 juin 20h30
    Halle aux Sucres, 1 rue de l’Entrepôt Lille
    Enjeux éthiques de la PMA : droit de l’enfant, droit à l’enfant, filiation, l’anonymat des dons
    Avec Monsieur Paulo Rodrigues, théologien et éthicien, centre d’éthique médicale de l’Université Catholique de Lille
    Madame Muriel Bodin, juriste, avocate
    Le Père Bruno Cazin, vicaire général, médecin
    Le lieu et l’heure restent à préciser.