Bénédiction de l'Ehpad St Antoine de Padoue

• Mise en ligne : 27/06/2018
Bannie#re_EHPAD

par Mgr Ulrich le 13 juin, à Lille.

Sur le site de l'ancien hôpital lillois, au 329 boulevard Victor Hugo, se dresse aujourd'hui l'Ehpad Saint-Antoine-de-Padoue, béni ce 13 juin par Mgr Laurent Ulrich archevêque de Lille.

Successivement asile pour jeunes filles, hôpital pour enfants, centre d’hébergement d’urgence, l’ancien hôpital ouvre une nouvelle page de son histoire en accueillant 325 logements pour aînés. A cette occasion, Mgr Laurent Ulrich nous a rappelé l’intuition de ses deux fondateurs Camille Féron Vrau et Philibert.

IMG_2470 IMG_2470

« Une Fidélité à l’intuition et à la vocation de cet établissement depuis plus de 130 ans, une fidélité qui allie les objectifs d’une université et les objectifs du soin et de l’attention aux personnes. Ce lieu, dans ce quartier, a porté à travers des vocations différentes le souci de tous, dans la santé corporelle mais aussi dans la santé spirituelle, l’âme. L’intuition de Camille Féron Vrau et de Philibert son beau-frère a été poursuivi au cours de ces années. Cet Ehpad, cette place du village comme vous l’appelez, est la réunion de toutes les personnes, de toutes les catégories sociales et cette vocation va continuer à être honorée en ce lieu.

Aujourd’hui, Seigneur tu nous invites à former le corps aimant et soignant de ton fils avec et auprès de ceux et de celles qui sont dépendants. Accueille avec bonté les vœux que nous formons par l’intercession de saint Antoine de Padoue. Que ce lieu soit pour tous avec l’aide de ton Esprit une maison de bénédiction, un foyer de charité. Que les résidents y trouvent un havre de paix et se soutiennent les uns les autres, que les soignants exercent leur art avec sagesse, que le personnel reçoive autant qu’il donne, que les familles viennent visiter les membres de leur famille qui résident ici, que chacun accomplisse sa tâche de grand cœur pour une communion plus grande entre vous tous,  aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen »