Aumônerie des prisons

  • Mise en ligne : 07/07/2017
Aumonerie prison

« Face à la gravité du péché, Dieu répand la plénitude du pardon.» pape François

L'aumônerie catholique des prisons a pour mission d'être une présence d'Église auprès des personnes incarcérées.
La mission des catholiques engagés auprès de personnes incarcérées s'inscrit dans le message biblique de libération. Elle ne nie pas les difficiles problèmes que posent les prisons et les trop nombreuses personnes victimes de la délinquance. Mais elle s'appuie sur l'idée que toute personne humaine doit avoir devant elle un avenir possible.
Les catholiques sont invités à se souvenir des paroles du Christ : "j'étais en prison et vous êtes venu me voir" (Mt 25, 36). Chacun, pour sa part, doit oeuvrer en vue de la libération de tous par un travail de réconciliation avec soi-même et avec la société.

"Personne ne t'a condamnée ?... Moi non plus je ne te condamne pas. Va et désormais ne pèche plus" év. St Jean, chap. 8

"Il n'ya pas d'endroit dans notre coeur qui ne puisse être atteint par l'amour de Dieu. Là où il y a une personne qui a commis une faute, là se fait encore plus présente la miséricorde du père, pour susciter le repentir, le pardon, la réconciliation, la paix."
pape François

Témoignage d'un aumônier de prison (maison d’Arrêt de Sequedin - quartier des femmes)
"En ce lieu de grande pauvreté, de fragilité, ma mission est de témoigner auprès de ces femmes incarcérées de l’amour gratuit, infini, inconditionnel, de Dieu pour chacune d’elles. Les assurer que Dieu ne les enferme pas dans leur passé, qu’il ne les réduit pas à leurs péchés mais que sa miséricorde, son pardon demandé, reçu et accueilli, ouvre à des chemins de vie possible."

Responsable : P. Michel DELBERGHE
39, rue de la Monnaie - Lille
reagir-tourcoing@nordnet.fr
03 20 46 01 10

logo aumonerie prisons logo aumonerie prisons  

 

Lire aussi
A vivre aussi
Agenda