Aumônerie des gens du voyage

• Mise en ligne : 05/09/2017
caravane

Une présence d’Eglise ouverte, accueillante, chaleureuse et fraternelle

Aumônerie catholique des Gens du Voyage

Diocèses de Lille, Arras et Cambrai

L’aumônerie des Gitans et Gens du Voyage existe depuis de très nombreuses années dans la région. Elle a pour mission de proposer aux Voyageurs la présence de l’Eglise Catholique ouverte, accueillante, chaleureuse et fraternelle où tout homme sait qu’il sera accueilli, reconnu, non jugé, pardonné et aimé de Dieu.

Pleinement intégrée aux Eglises diocésaines, la pastorale des Gens du Voyage s’inscrit dans une démarche d’ouverture, de foi et de charité envers nos frères et sœurs Voyageurs suivant les orientations données par l’aumônerie nationale des Gens du Voyage. (www.gitanseneglise.org).

L’aumônerie propose :

• Une proximité par des visites là où vivent les familles.
  • Une catéchèse adaptée aux enfants et à leur vie.
  • Des préparations aux sacrements (Baptêmes, Eucharistie, Confirmation, Mariage) et une présence lors des sépultures.
  • Des temps de rencontre et de prière autour de la Parole de Dieu et une célébration mensuelle de l’Eucharistie.
  • La participation à la vie du diocèse et à la vie de l’aumônerie nationale
  • L’accompagnement pour les pèlerinages nationaux (Lourdes et les Saintes Maries de la Mer) ou locaux