Assistant(e) social(e)

Emmaüs Artois, à Bruay-la-Buissière (62) recherche un

assistant(e) social(e) (H/F)

L’association Emmaüs Artois a été fondée en 1981 sous l’impulsion du Père Léon et de quelques amis. Elle participe à l’économie sociale et solidaire. Elle héberge actuellement près de quarante-cinq personnes ayant vécu des situations d’exclusion, qui sont appelées les Compagnons.
Le Manifeste universel Emmaüs de 1969 indique: «Notre nom Emmaüs est celui d’une localité de Palestine où des désespérés retrouvèrent l’espérance». Regroupant croyants et non croyants, Emmaüs Artois vit de la collecte, du tri et de la revente des dons de marchandises reçus des entreprises et des particuliers. Par ailleurs, fidèle au «Viens m’aider à aider» adressé par l’abbé Pierre au premier compagnon, la communauté s’efforce de soutenir divers projets de solidarité en France et à l’étranger.
Dans le cadre de sa mission, Emmaüs Artois poursuit ainsi ses objectifs prioritaires : la lutte contre l’exclusion sociale en favorisant l’accueil, l’autonomie, l’accès à l’emploi, la socialisation des personnes ou des familles en difficulté, et le soutien à d’autres initiatives solidaires.

Missions spécifiques:
-Assistance des personnes accueillies pour l’accès aux prestations sociales et aux droits (Couverture Mutuelle Universelle,Revenu de Solidarité Active, Allocation de Solidarité Spécifique, dossier de surendettement éventuel, Allocation Personnalisée d’Autonomie, pension retraite, Allocation Adulte Handicapé…).
-Mise en place et suivi des mesures de tutelles / curatelles en coopération avec le responsable.
-Participation à l’organisation du suivi sanitaire et médical des compagnons quelques soit leur âge (accès aux soins, consultations, prise de rendez-vous, collecte des médicaments en pharmacie…). Conduite des compagnons les plus vulnérables chez les acteurs de santé (médecins, hôpitaux…).
-Accompagnement des personnes étrangères et/ou en demande d’asile dans leur démarche administrative (Couverture Maladie Universelle, Aide Médical d’Etat, Permanence d’Accès aux soins de Santé, Allocation pour Demandeurs d’Asile…).
-Savoir-faire fonction, quand les circonstances l’exigent, de maître(sse) de maison.
-Participation à des propositions pour la vie sociale et culturelle des compagnons, dans et hors, de la communauté (sorties, loisirs…).
-Après accord, référer aux structures du site, les demandes émanant des membres Emmaüs relatives à l’accès au logement (Toits de l’Espoir et/ou autres entités extérieures), projets de retour à l’emploi (Interinser, Le Relais…), d’hébergement hors communauté (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) …
-Participant à la mise en œuvre des décisions prises par le Conseil d’Administration, faire part régulièrement de vos activités au responsable.

Autres tâches administratives:
Sous la responsabilité du responsable (et du trésorier), comptage quotidien des caisses de chacune des boutiques par binôme (bénévole, autre salarié…).

Qualités humaines requises :
Ecoute, esprit solidaire, diplomatie, aptitude au travail en équipe, flexibilité… sont inhérents à ce poste d’Assistant(e) Social(e).

NB:
-Notions d’anglais appréciées auprès des personnes d’origine étrangère / en demande d’asile.
-Candidature à adresser svp à Antoine Delannoy (responsable): adelannoy@emmausnpdc.org/ tél: 06 71 49 86 90 avant mars 2020