Mouvement

FOCOLARI

focolari_0

 

Objectif : l'engagement pour l'unité et la fraternité au sein de l’Église et de la société , en famille, dans le monde économique et socio-culturel, en politique, dans les relations entre personnes riches et pauvres, entre les peuples. 

L'histoire des Focolari remonte à 1943.
Au cœur des destructions causées par la guerre, à Trente (Italie du Nord), Chiara Lubich, alors âgée de 23 ans, fait avec un groupe de jeunes filles l'expérience que Dieu seul importe, qu'il est amour et qu'il aime chacun infiniment et personnellement. Elles décident de laisser l'évangile imprégner leur vie de chaque jour. Cette expérience leur ouvre une nouvelle compréhension de l'écriture et une spiritualité de communion va se développer.

Cette spiritualité, qui met en valeur plus particulièrement l'unité et l'amour réciproque, attire des familles, des jeunes et des enfants, des prêtres, des religieux et des religieuses, des personnes engagées dans la vie sociale et professionnelle. Tous expérimentent cette phrase de l'Évangile: "Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux" (Mt 18,20).

 

A découvrir