Animateur ou adjoint(e) en pastorale scolaire

Expérience dans un poste similaire souhaitée

Définition de la Mission par le Chef d’établissement :

• Participer à faire du collège un lieu d’éducation animé par l’esprit évangélique en portant une attention à chacun, jeunes et adultes ;
• Permettre à chacun, jeunes et adultes, d’entendre la Bonne Nouvelle de l’Evangile ;
• Offrir à ceux qui le souhaitent les moyens adaptés pour grandir dans la foi ;
• Travailler en étroite collaboration avec le Chef d’établissement, le prêtre référent et l’ensemble des équipes éducatives pour proposer une animation pastorale porteuse de sens.

Activités principales :
• Mettre en oeuvre le projet d’animation pastorale de l’établissement, en organisant et coordonnant les différentes propositions pastorales ;
• Coordonner, sous la responsabilité du Chef d’Établissement, les différentes propositions : culture religieuse, catéchèse, préparations aux sacrements, …
• Participer à la formation intégrale de la personne ;
• Initier, organiser et animer les temps forts de l’année : rentrée, célébrations (Noël et Pâques), actions de solidarité (Avent, Carême), …
• Travailler en coopération, en collaboration, en lien avec d’autres acteurs dans le cadre de l’accompagnement du jeune ;
• Créer du lien, travailler en équipe avec les autres APS de l’ensemble scolaire EIC et des autres établissements ;
• Mener et accompagner des actions à destination de l’ensemble scolaire EIC, en lien avec les Chefs d’Établissement et les autres APS ;
• Créer du lien et travailler avec la paroisse, le doyenné, le diocèse ;
• S’insérer autant que possible dans le réseau du Service de la Pastorale des Jeunes diocésain.
• Créer des liens avec l’école St Louis et le lycée EIC.
Autonomie et Responsabilité :
• Savoir travailler en totale autonomie ;
• Être force de propositions ;
• Animer, sous la présidence du Chef d’établissement, le Séminaire Pastoral ou Conseil d’Animation Pastorale ;
• Participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet d’animation pastorale ;
• Susciter, appeler et accompagner d’autres acteurs (enseignants, membre du personnel, parents, jeunes, …) pour l’animation pastorale ;
• Accompagner les jeunes dans les propositions ou sorties pastorales, diocésaines (pèlerinages, …),
• Participer aux conseils éducatifs, de discipline, si besoin ;
• Participer au Conseil d’Établissement.

Aptitudes personnelles :

• Capacité à s’affirmer ;
• Capacité à accompagner divers publics (des collégiens aux jeunes de SEGPA)
• Ouverture, vie relationnelle et sociale,
• Capacité à communiquer avec les jeunes et les adultes,
• Capacité ou expérience d’animation,
• Motivation pour l’éducation, les innovations pédagogiques et le monde scolaire,
• Expérience de management, travail en équipe et subdélégation,
• Discernement et discrétion.

Aptitudes ecclésiales :

• Être baptisé, eucharistié et confirmé (ou en chemin vers la confirmation) ;
• Capacité d’ouverture à la différence religieuse et connaître les grands principes de la religion musulmane ;
• Être relié à un groupe chrétien (mouvement, paroisse, école, association, …) ;
• Savoir situer clairement sa responsabilité dans le cadre des orientations pastorales de l’Enseignement Catholique du diocèse de Lille.

Autres compétences :

• Celles développées et validées par la formation initiale,
• Engagement à poursuivre une formation continue,
• Travail en équipes, médiation, écoute,
• Capacité à rendre compte, à organiser,
• Aptitudes pédagogiques et éducatives, être en posture d’éducateur,
• Savoir maîtriser les outils informatiques, bureautiques et les moyens de communications numériques.

 

CV + Lettre de Motivation à adresser par courrier à :
DDEC Lille – A l’attention de M. ROCKMANS Miguel
74, rue Hippolyte Lefebvre
59000 LILLE
Ou par mail : miguel.rockmans@ddeclille.org