ANGES LÂCHEURS ? ANGES GARDIENS ?

Sur internet, quelle pléthore d’anges affublés de capacités de voyances référées à notre système astral personnel ! Autant de créatures numériques dotées de pouvoirs occultes et superficiels. C’est la loterie de la destinée. C’est le summum de la superstition. Ça marche fort dans un contexte d’angoisse collective et de perte de repères. Le message semble tellement empreint de religiosité que se trouve abusée la crédulité des petits. Ces « anges là » sont aussi séducteurs que commerciaux. Avides de votre dépendance et de…. votre porte-monnaie, ils sont des « diables » drapés de faux habits de lumière. Ils fanfaronnent à la kermesse du paranormal. Mais ils ne sont plus là, quand surgit l’épreuve humaine. Plus là, quand votre pied trébuche sur le chemin de votre existence. Plus là, quand votre discernement défaille. Plus là, quand la nuit obscurcit le devenir de l’humanité. A ces anges « lâcheurs », la spiritualité de notre Église s’oppose depuis toujours, et propose à notre prière les anges « gardiens » (*) Eux, nous sont envoyés par Dieu aimant l’homme de façon infinie. Eux, sont nos compagnons, mandatés par Dieu. Eux, sont fidèles. Eux, nous bousculent en vue du bien. Eux, mènent le chercheur de sens vers la lumière, la vérité, la vie. Eux, nous éveillent à la contemplation. Eux, voient l’invisible amour dont les sacrements sont la visible expression. Ne laissons pas le mercantilisme nous voler le thème catéchétique de l’angélologie. Rendons audible cette magnifique théologie. Saint Basile affirme « Chacun de nous reçoit, de sa naissance à son trépas, un ange prenant soin de son chemin ».

N’hésitons pas à dialoguer simplement avec notre ange gardien. Il est plus présent  à nous-mêmes que nous le pensons. Bel automne à vous, internautes, à la visite de nos supports de communication. Que nos anges soient, dans notre quotidien, et nos communautés, compagnons de fraternité et témoins de la grandeur divine.

Mgr Bernard Podvin
Missionnaire de la Miséricorde.

(*) Mémoire  liturgique le 2 octobre : Saints Anges gardiens.