Les reliques de Ste Thérèse et de ses parents

• Mise en ligne : 29/09/2017
reliques

Retour sur la visite des reliques dans notre diocèse

La sainteté à portée de tous avec Thérèse de L'ENFANT JESUS
et ses parents, Louis et Zélie Martin

Dans la dynamique du synode sur la famille, le diocèse de Lille a eu la chance d’accueillir les reliques de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de ses parents du 6 décembre 2017 au 7 janvier 2018.

Autour de la fête de Noël, voici une occasion privilégiée de se rassembler pour accueillir le témoignage de cette famille et de prier pour nos propres familles !

Voir les photos de leur arrivée à la cathédrale le 6 décembre

de la messe de clôture le 7 janvier

et des reliquaires

Vénérer une relique, késako ?

Ni superstition, ni fétichisme, la vénération des reliques trouve son origine chez les premiers chrétiens martyrisés. Saint Jérôme(†420) écrivait : « nous honorons les reliques des martyrs afin d’adorer Celui dont ils ont été les martyrs. », c’est-à-dire le Christ. Grâce aux témoins de la foi, nous nous rapprochons de Jésus lui-même.

Sainte Thérèse de l'enfant Jésus (dit "de Lisieux") et ses parents

Est-ce nécessaire de présenter ces figures de sainteté de notre Eglise. Sainte Thérèse a été canonisée en 1925 par le pape Pie XI et déclarée « patronne des missions » et docteur de l’Eglise. Ses écrits continuent de marquer la spiritualité de nombreuses personnes. Les époux Martin ont été déclarés  saints par le pape François dans le cadre du synode sur la famille.

Concrètement

Deux reliquaires ont sillonné le diocèse, de paroisse en établissements scolaires, en passant par les sanctuaires. Dans chaque lieu, des rencontres avec les plus jeunes, avec les familles, avec les personnes fragiles, des veillées de chants et de prière ont eu lieu.

« Je passerai mon Ciel à faire du bien sur la terre », Sainte Thérèse de Lisieux

février 2018
mars 2018