Accueillir des exilés en paroisse, en communauté

• Mise en ligne : 04/07/2017
Refugees

Coordination urgence-réfugiés

« Que chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère, chaque sanctuaire d’Europe accueille une famille ». L’appel du pape François en Septembre 2015 est sans détour, relayé avec force par la Conférence des évêques de France (CEF) et notre archevêque. Et s’il fallait encore se convaincre, il suffit de se mettre à l’écoute des informations pour savoir que nous vivons une crise de l’accueil. Si la migration est constante en France depuis une dizaine d’année, elle ne fera que s’amplifier du fait des guerres et du réchauffement climatique.

La déclaration de la CEF nous rappelle la responsabilité du politique, mais aussi l’indispensable conversion de nos sociétés et de notre regard sur les personnes migrantes. Elle invite chaque communauté et chaque personne de bonne volonté à prendre sa part du défi. Certaines paroisses ou communautés hébergent déjà des réfugiés, en réaménageant des locaux, en mobilisant des personnes pour leur accompagnement. Mais la situation appelle à multiplier les initiatives. Le Service de la Pastorale des Migrants peut apporter compétences et expertises pour en faciliter la réussite ! Le Service est disponible pour accompagner la mise en place des projets (administratif, hébergement, apprentissage de la langue, attention médicale, scolarisation, etc.).

Quelques conseils préalables avant de vous lancer :

• commencez par faire équipe ;
  • prenez le temps de partager et noter vos intentions, vos craintes, vos questions…
  • dans la mesure du possible, mettez-vous en lien avec les autorités locales,
  • sachez que c’est une aventure qui s’inscrit dans la durée, et qu’il y aura des imprévus qu’il faudra assumer ;
  • les bonnes volontés ponctuelles sont un précieux appui ;
  • les questions matérielles sont à aborder, mais elles sont rarement l’obstacle principal ;

N’hésitez pas à venir vers nous pour qu’on se rencontre et qu’on échange.

Pastorale des Migrants
39, rue de la Monnaie 59 000 Lille
pastorale.migrants@lille.catholique.fr

Lire l'article suivant : "un évêque irakien témoigne des souffrances de son peuple"