Vacance épiscopale

Pour veiller au fonctionnement du diocèse en l’absence d’un archevêque, le collège des consulteurs (un conseil de 7 prêtres diocésains) élit, après installation de Mgr Ulrich à Paris, un administrateur qui a la charge, en lien avec ce collège, de gérer et administrer prudemment le diocèse jusqu’à l’arrivée de notre nouvel archevêque.

Le collège des consulteurs veille à ce que l’administrateur n’introduise pas d’innovation qui puisse entraver l’action de l’évêque à venir ; l’administrateur peut s’appuyer sur des collaborateurs, des délégués pour agir sagement en fonction des circonstances. : les nécessités et aléas de la vie amènent forcément à prendre des décisions, à faire des aménagements et à organiser les choses.

La mission de l’administrateur diocésain prend fin au moment de l’installation du nouvel évêque.

P. Christian Portier, chancelier