4e journée mondiale des pauvres

La 4e Journée mondiale des Pauvres aura lieu le dimanche 15 novembre 2020

 

Qu’est ce que la journée mondiale des pauvres ?

« À la lumière du « Jubilé des personnes socialement exclues », alors que dans toutes les cathédrales et dans les sanctuaires du monde les Portes de la Miséricorde se fermaient, j’ai eu l’intuition que, comme dernier signe concret de cette Année Sainte extraordinaire, on devait célébrer dans toute l’Église, le XXXIIIème Dimanche du Temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres. Ce sera la meilleure préparation pour vivre la solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers, qui s’est identifié aux petits et aux pauvres et qui nous jugera sur les œuvres de miséricorde (cf. Mt 25,31-46). Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. »
Pape François

 

Cette journée, c’est d’abord : Ecouter ce que les pauvres ont à nous dire de l’espérance qui est en eux. Vivre une rencontre qui donne toute la place aux plus pauvres pour se laisser transformer personnellement par eux. Se donner les moyens en Église pour que les plus pauvres soient au centre du cheminement de l’Église et de la transformation du monde. Recevoir le Royaume de Dieu à partir des plus pauvres « car eux sont en mesure de le recevoir » (Pape François.) Cette journée a lieu en même temps que : La journée nationale du Secours Catholique où il est fait appel à la générosité de chacun.

Comment participer à cette journée ? En 2016, lorsque le Pape François instaurait la Journée mondiale des pauvres, il invitait « les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. » Cette journée est donc une belle occasion pour vivre la rencontre avec des personnes vivant différentes formes de fragilité et d’exclusion, de mettre en place des groupes de partage en amont de la célébration en y intégrant des personnes pauvres, marginalisées, fragilisées, isolées.
• Pour partager en petits groupes à partir d’extraits du message du Pape François
• Pour nourrir la liturgie et la prière universelle de ce dimanche par des remontées et des partages
• Pour vivre la rencontre à partir des personnes les plus fragiles

 

Frat’Eveil Solidarité et Diaconie Frat’Eveil
est l’équipe diocésaine de veille, de sensibilisation et de soutien aux actions de fraternité dans notre diocèse.
Elle est composée de personnes ayant l’expérience de la précarité et de responsables de projets pastoraux.

Ensemble, osons la fraternité !
39, rue de la monnaie
59000 LILLE
03 20 06 43 02 & osonslafraternite@lille.catholique.fr