Neuvaine à Sainte-Rita

Lundi 20 mai

Mardi 21 mai

Mercredi 22 mai 2019 - Fête de Sainte Rita
Messes à 8h, 10h, 12h, 16h et 19h (avec bénédiction des roses à toutes les messes)

C’est le Père François KLUCZINSKI, prêtre de la Communauté Saint Martin et chapelain au sanctuaire Notre Dame de Montligeon qui assurera la prédication de cette neuvaine 2019. Il nous proposera de voir comment à travers les différents moments de sa vie, Sainte Rita a vécu les dons que nous donne le Saint-Esprit, pour réussir notre vie telle que Dieu la conçoit. Qu’est-ce que réussir sa vie ? Jésus nous donne la réponse : « Ma nourriture est de faire la volonté de mon Père ». Ainsi nous verrons les thèmes suivants pour chaque jour :

Mardi 14 mai : LA SAGESSE

Sainte Rita est pour nous un exemple de la sagesse de Dieu dont doit vivre chaque chrétien. Elle demeure cette lumière dans le monde à l’image du Christ.

Mercredi 15 mai : L’INTELLIGENCE

Sainte Rita sut découvrir la volonté de Dieu qui se manifestait sous des apparences décevantes. Combien de fois la volonté de Dieu nous semble étrange. A l’image de cette grande sainte, ne nous laissons pas dérouter vers la désespérance.

Jeudi 16 mai : LE CONSEIL

Combien de fois nous devons prendre des décisions et réfléchir avant de décider et d’agir. Cela ne peut se faire sans la prière. Nous verrons combien de fois Sainte Rita dût user du don de conseil dans sa famille et dans sa vie religieuse.

Vendredi 17 mai : LA FORCE

Les vertus de prudence, de justice, de tempérance sont des dons que Dieu a mis dans notre nature humaine pour être profondément humains. Sainte Rita fit preuve d’une force qui dépassait ses forces naturelles.

Samedi 18 mai : LA SCIENCE

Sainte Rita sut, toute sa vie, distinguer le vrai du faux, l’urgent et le secondaire. Elle eut cette science qui aide à chercher et trouver l’unique nécessaire : le bien de l’âme et pour cela faire la volonté de Dieu. Nous verrons que chez Sainte Rita cette vertu reposait sur une grande humilité.

Dimanche 19 mai : LA PIETE

Il y a une vertu que nous devons vivre le dimanche : c’est la vertu de religion. Le don de piété accompagne cette vertu au quotidien. En toute circonstance Dieu fut toujours le premier servi tellement il régnait dans le cœur de Sainte Rita.

Lundi 20 mai : LA CRAINTE

Sainte Rita sut apprécier les bonnes choses de la vie. Elle sut les accueillir sans jamais en abuser. Elle sut y renoncer si cela mettait en danger son amour pour Dieu. C’est cela la crainte de Dieu : apprécier la vie de façon à ne pas mettre en danger l’amour de Dieu.

Mardi 21 mai : LE SACRIFICE

Sainte Rita est connue pour son épine. Mais son esprit de sacrifice allait bien haut-delà du stigmate de son épine.

Mercredi 22 mai : LA COMMUNION DES SAINTS

Rita aimait l’Eglise. Elle vivait, souffrait pour l’Eglise de la terre et elle espérait les secours de l’Eglise du ciel en particulier en priant Sainte Marie-Madeleine, Saint Nicolas de Tolentino, Saint Jean-Baptiste, Saint Augustin et par-dessus tout la Sainte Vierge Marie.

Chers amis pèlerins, notre neuvaine sera très belle ; car c’est Sainte Rita que vous aimez, qui nous conduira à Jésus pour découvrir que nous sommes faits pour le vrai bonheur. D’avance Merci au Père KLUCZYNSKI d’avoir accepté cette belle mission de nous faire découvrir la vraie joie.

Abbé Régis BEILS, curé-recteur de VENDEVILLE

mai 2019