Pour une paix juste

  • Mise en ligne : 12/01/2018
faiteslapaix

19-22 avril: 4 jours pour faire mémoire, comprendre, construire et manifester la paix

Non aux va-t-en-guerre, soyons des va-t-en-paix ! C’est ce que propose l’association «Centenaire pour la paix» en cette année de commémorations. Le point culminant : un rassemblement international à Lille, Arras et en Artois. 

Les Hauts-de-France comptent plus de mille cimetières militaires de toutes nationalités, dont la plus grande nécropole militaire de France :
Notre-Dame de Lorette. Ils rappellent l’horreur de la Grande Guerre. Cent ans après, des symptômes alarmants apparaissent : peur de l’étranger, idéologies nationalistes, explosion du commerce des armes, terrorisme, instrumentalisation des religions, dégradation de l’environnement...

Sur ce territoire du nord de la France, cherchons ensemble les chemins d’une paix juste : dans l’éducation, la gestion des confl its, le dialogue entre les cultures et les religions, le respect de l’environnement, la promotion de la justice...

Fin avril, l’association Centenaire pour la paix invite l’ensemble des Nations qui ont combattu sur le front de l’Artois à commémorer ensemble notre histoire pour mieux comprendre notre avenir. Quatre jours pour commémorer, comprendre, construire et manifester la paix !

PROGRAMME

jeudi 19 avril 2018
Faire mémoire
• Temps de recueillement dans les lieux de mémoire aux environs d’Arras
• Temps de regroupement autour de l’Anneau de la Mémoire de Notre-Dame de Lorette


vendredi 20 avril 2018
Comprendre, il y a 100 ans et aujourd’hui

• Campus de la Paix – Université catholique de Lille : Regards sur la Grande Guerre
Réflexion sur les conditions actuelles pour construire la paix
• Spectacle musical à partir de la BD autour de cinq témoignages issus des archives diocésaines d’Arras


samedi 21 avril 2018
Construire et chanter la paix

• Grande mobilisation pour la paix – a la Maison Diocésaine d’Arras : animations, lieux d’échanges et de réflexion, grand concert…

dimanche 22 avril 2018
Manifester

Un défi symbolique pour interpeller le monde, ses responsables, mais aussi les consciences de chacun. Un défi pour prouver que construire ensemble la paix juste, c’est possible.
• Marche nocturne d’Arras à Notre-Dame de Lorette
• Chaîne humaine le long de la ligne de front de 1917 entre le cimetière allemand et le cimetière français en passant par les cimetières du Commonwealth

 

Plus d'infos sur faiteslapaix.org
 

Lire aussi
A vivre aussi
Agenda