Vivre l’Octave de Pâques

L’octave de Pâques, c’est quoi ?

L’Octave de Pâques est constitué des huit jours qui suivent le dimanche de Pâques jusqu’au dimanche suivant,
appelé depuis l’an 2000 le dimanche de la divine Miséricorde ; l’Octave permet de redire que la Résurrection se prolonge au-delà du jour de Pâques. Ainsi cette semaine « in albis » (à cause du vêtement blanc que les
nouveaux baptisés portaient durant ces jours) est comme un long dimanche se prolongeant sur huit jours, où
chaque jour est Jour de Pâque. C’est pourquoi on ne dit pas « lundi après Pâques » mais « lundi de Pâques » , on ne dit pas « mardi après Pâques » mais « mardi de Pâques » et ainsi de suite toute la semaine. Chaque jour est une solennité et on célèbre la messe avec les prières du jour de Pâques et les mêmes chants.

La pratique de l’Octave religieuse se retrouve déjà dans l’Ancien Testament avec la fête des Tabernacles (Lv 23-
26). C’est Constantin qui l’a introduit dans la liturgie catholique.

Pendant l’Octave, toute cette pompe et cette décoration se déploient dans tous les lieux saints. (…) Pendant toute cette Octave, tous les jours, c’est la même décoration et la même pompe (…) Les moines de l’endroit, au complet, continuent à veiller jusqu’au jour en disant des hymnes et des antiennes. (…) À cause de la solennité et de la pompe de ces jours, des foules innombrables se rassemblent de partout, non seulement des moines, mais aussi des laïques, hommes et femmes.
– Extrait du journal d’Égérie, une femme qui entreprit, en 380, un pèlerinage jusqu’en Terre Sainte.

L’Octave de Pâques commence le temps pascal, de Pâques à Pentecôte.

La liturgie ne consacre pas seulement un jour à un aussi grand mystère — ce serait trop peu pour tant de joie — mais l’Église consacre bien cinquante jours, c’est-à-dire le temps pascal tout entier, qui se conclut par la Pentecôte.
Benoît XVI