Message de Mgr Ulrich

À tous les diocésains de Lille

Vendredi 11 février 2022
Mémoire de Notre-Dame de Lourdes

Chers amis,

Ce jour à midi, le Saint-Père annonce la nomination de Mgr Antoine HÉROUARD comme archevêque de Dijon. Il avait été nommé auxiliaire de l’archevêque de Lille le 22 février 2017 ; à cette charge avait été ajoutée, le 31 mai 2019, celle de délégué apostolique pour le sanctuaire de Lourdes.

Je veux d’abord adresser des félicitations chaleureuses au Père Hérouard pour cette désignation, et lui souhaiter un beau et fécond ministère dans cette charge qui lui est confiée. Je sais qu’il est très bien préparé à cette responsabilité de pasteur d’une Église particulière dans la communion de tous les diocèses, avec et sous l’autorité de l’Évêque de Rome.

Je veux aussi lui dire, en mon nom propre et en votre nom, un immense merci pour son dévouement très actif pour notre diocèse de Lille qu’il a servi pendant cinq ans. Je savais bien que ce temps aurait une fin, et je craignais, je l’avoue, que son séjour soit trop bref ! Même dans la surcharge occasionnée par le ministère qu’il devait accomplir à Lourdes, et par d’autres responsabilités que notre assemblée des évêques de France lui avait confiées, il s’est montré imperturbablement disponible à moi-même et à vous tous. C’est une marque indiscutable de l’amour de Dieu pour tous que cet attachement pastoral pour le peuple de Dieu.

Il me l’a dit en m’annonçant son transfert : les années qu’il a passées dans le Nord auront été pour lui de belles années et je peux en dire autant du compagnonnage avec lui depuis 2017.

Nous pourrons lui manifester notre reconnaissance lors de l’eucharistie que nous concélébrerons à la cathédrale Notre-Dame de la Treille, le dimanche 27 février à 11 h ; le calendrier est très serré, je le sais bien …

Son accueil liturgique et solennel à la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon sera célébré le dimanche 13 mars, à 15 h 30.

À l’une et à l’autre de ces célébrations vous êtes invités !

Soyez assurés de mon amitié et de mon dévouement à servir au milieu de vous avec constance et confiance dans le Seigneur : qu’Il nous bénisse tous !

† Laurent Ulrich

Lire le communiqué