Mariage : s’engager l’un envers l’autre avec le Seigneur

Vous souhaitez vous marier à l’église ?

Quelle joie ! Soyez les bienvenus ! Nous sommes heureux de partager cette bonne nouvelle avec vous.

Cela fait déjà plusieurs années que vous vivez ensemble ? Ou alors vous vous y préparez ! Dans tous les cas, votre mariage sera une étape importante dans votre vie. Et l’Eglise est là pour vous y accompagner.

famille@lille.catholique.fr

Avant le jour J, vous êtes invités à préparer votre mariage. Plusieurs possibilités : en paroisse, sur un week-end, lors d’un parcours. Quel que soit votre choix, l’Eglise vous offre cet espace pour que vous puissiez faire le point sur votre vie de couple, affiner votre projet de vie à deux. Vous allez découvrir à quel point votre rencontre est un don, que ce don vient d’un Dieu qui vous accompagne, que ce don grandira et portera du fruit, que la liturgie de votre mariage est aussi un don que Dieu vous fait pour enrichir votre projet.

Des temps à deux, des échanges avec d’autres couples qui comme vous préparent leur mariage. Avec un couple « aîné », un prêtre, un diacre…

Nous avons appris à nous questionner l’un l’autre, en particulier la question : qu’est-ce qui est essentiel pour toi, pour moi ? Michel et Valérie

Nous avons beaucoup apprécié la parole du couple accompagnateur . Des paroles ‘décomplexantes’ par rapport à la foi. Serge et Marie-Anne

J’avais besoin de réfléchir aux raisons que j’ai de me marier à l’Eglise Elisabeth

Nous sommes heureux de vous accueillir et avons pour vous un cadeau de bienvenue ! C’est un livret que vous pourrez lire ensemble. Textes bibliques, petits topos, questions, témoignages… Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour nourrir votre réflexion, vous aider à dialoguer et à prier. Il vous aidera à faire grandir votre amour, avant et après votre mariage.

Et concrètement, comment faire ?

Vous allez vous marier sur notre diocèse ? Vous avez déjà sans doute une date, un lieu qui vous tiennent à cœur. Contactez le secrétariat paroissial lié à cette église.

Vous n’allez pas vous marier sur notre diocèse. Mais vous y habitez et souhaitez suivre la préparation au mariage près de chez vous. Contactez le secrétariat de votre paroisse.

Vous retrouverez ici la carte du diocèse et les liens vers toutes les paroisses et leur site internet.

TROUVER MA PAROISSE

Si le secrétariat est sur répondeur, envoyez un mail ou laissez un message. Vous serez recontactés dans la semaine qui suit.

Vous pouvez aussi préparer votre mariage en vivant un week-end ou en suivant un parcours. En chaîner avec à 2 pour la vie etc….

La Joie de l’Amour – N°210 – pape François « Que les fiancés ne voient pas le mariage comme la fin du parcours, mais qu’ils assument le mariage comme une vocation qui les lance vers l’avant, avec la décision ferme et réaliste de traverser ensemble toutes les épreuves et les moments difficiles. »

Prendre du temps à deux

Vous pouvez aussi vivre une session ou une retraite, des petits déjeuners en couple : avec les EQUIPES NOTRE-DAMECANA CoupleVIVRE ET AIMERALPHA COUPLE, les propositions du CENTRE SPIRITUEL DU HAUTMONTAFCParcours TANDEM

Pourquoi se marier à l’église ?

Quelles sont donc les règles pour se marier à l’église ? Faut-il être pratiquant ? Pour quelles raisons se marie-t-on à l’église ? Marie-Ségolène Boiron, du Cabinet Raphaël, évoque la profondeur et la spécificité du mariage chrétien sur RCF :

Pourquoi se marier à l’Église? | RCF