Dimanche de la santé

Depuis 1992, l’Eglise Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre Dame de Lourdes, la Journée Mondiale des malades. En France, celle-ci se décline en un Dimanche de la Santé, pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques. C’est l’occasion de confier à Dieu tous ceux qui sont au service de la santé et tous ceux qui en bénéficient.

« Dans nos paroisses, dans nos communautés, dans les hôpitaux, dans les EHPAD, nous allons vivre, ce dimanche 12 février 2023, le dimanche de la santé.

Dans l’évangile de Matthieu, nous entendons plusieurs fois, Jésus nous dire : “Moi, je vous dis” … Que peut nous dire Jésus en ce dimanche de la santé ? L’Evangile est à recevoir chaque jour, et à vivre par « nos actes d’apôtres ».

Vous qui êtes malades, vous faites pleinement partie de nos paroisses. Tous ensemble nous sommes le corps du Christ. Les membres les plus fragiles de ce corps sont nécessaires pour la vie de ce corps et ce sont eux qui nécessitent le plus de soin. Le sacrement des malades que l’Eglise propose donnera force et courage pour continuer là témoigner de l’évangile. Nous avons besoin de vous, l’Eglise a besoin de vous, malades et soignants pour nous rappeler que la fragilité, la vieillesse, la maladie font pleinement partie de nos existences humaines et que l’on ne peut pas les vivre seuls.

Jésus nous dit : “Je suis avec vous chaque jour, non pour supprimer la souffrance, mais pour l’habiter et porter avec vous les croix qui sont parfois trop lourdes. Je suis avec vous tous les jours de votre vie.” »

André HAURINE, aumônier national de Foi et Lumière

Journée de jeûne et de prière pour le respect de la vie humaine

A cette occasion, les évêques de France invitent les fidèles catholiques à faire du vendredi 10 février 2023, veille de la journée de prière pour les personnes malades, une journée de jeûne et de prière pour le respect de la vie humaine.

Dans le contexte mouvant de nos sociétés, et notamment du débat ouvert dans notre pays sur la fin de vie, les catholiques demandent à Dieu la grâce de respecter la vie humaine, la leur et celle de tout autre, dans leurs pensées et leurs comportements.