Œuvrer pour notre patrimoine

Retour à toutes les propositions

Notre diocèse de Lille est riche de nombreuses et belles églises. Témoins de notre histoire, elles sont aussi des lieux de foi, de vie, d’accueil.

Si les communes sont propriétaires de la majorité des églises paroissiales, le diocèse a à sa charge les lieux de culte construits après 1905, comme la cathédrale et 56 églises. Certaines charges liées aux églises communales incombent tout de même au diocèse de Lille, comme le mobilier liturgique, la sonorisation et parfois la remise en peinture et l’éclairage. La commission diocésaine d’art sacré est par ailleurs conseillère dans la mise en œuvre de ces travaux, en collaboration avec les collectivités.

Entretenir ces locaux et leur donner toute leur dimension pastorale est une priorité pour notre diocèse. Pour une Eglise accueillante et vivante, il est nécessaire de proposer des lieux de prière et de recueillement en bon état, en termes de sécurité, d’écologie thermique et d’esthétique.

Les nombreux projets entrepris en ce sens sont permis en grande partie grâce aux dons des fidèles. Ce sont l’implication et la générosité de tous qui permettent de protéger et conserver ce patrimoine, afin de pouvoir le transmettre aux générations futures.

Nous pouvons parfois compter sur certaines subventions de la DRAC (pour les églises inscrites ou classées à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques), du conseil départemental ou encore du conseil régional, lorsque le diocèse de Lille en fait la demande et que celle-ci est acceptée.

Ces subventions sont ponctuelles et ne suffisent pas à couvrir les frais d’entretien et de rénovation. C’est pourquoi le diocèse fait régulièrement appel à la générosité des fidèles.

Par votre don, vous faites grandir l’Eglise d’aujourd’hui et de demain et vous bénéficiez d’une réduction fiscale jusqu’à 75% :

Je donne pour les projets du diocèse

« Les choix n’ont jamais été d’une ostentation mal placée,
mais de garder en état des outils nécessaires à l’annonce de l’Evangile,
ici, pour aujourd’hui et pour celles et ceux qui viendront après nous »
Jean-François Delaby, économe.

Retour à toutes les propositions