Eglise St Martin à Croix

Retour à toutes les propositions

Jours habituels d’ouverture
Mercredi et samedi de 10h à 12h

Pour les journées du patrimoine
samedi de 10h à 12h, et de 14h30 à 18h
dimanche de 14h30 à 18h

Le chantier de l’église Saint-Martin, au centre de Croix, a été une formidable expérience qui dura cinq années. J’ai accompagné ce chantier en tant que conseillère artistique et liturgique. Plus de cinq millions d’euros ont été nécessaires pour rénover cet édifice du milieu du XIXe siècle, la première église néogothique de la région (et pour cela inscrite au titre des monuments historiques). Elle est l’œuvre de l’architecte Charles Leroy, celui-là même qui construisit la cathédrale Notre-Dame de la Treille, à Lille. En plus des travaux utilitaires effectués pour conforter le bâtiment, comme la rénovation de la toiture et l’installation d’un chauffage par le sol, le maire Régis Cauche avait pris le parti de rendre à l’église ses couleurs originelles. Des sondages avaient permis de retrouver sous les couches de peinture blanche posées au fil du temps les premiers motifs. Ainsi, 3500 m² de peintures murales ont été restaurées ou recréées par les équipes de Gilles Gaultier, restaurateur de patrimoine mural. Régis Cauche et son conseil municipal n’avaient pas immédiatement choisi de restituer ces peintures à l’identique, mais ils ont su se laisser convaincre par mes arguments. Ils acceptèrent de visiter avec moi une autre église entièrement peinte, Saint-Joseph à Roubaix. Je suis allée ensuite aux Archives historiques diocésaines pour me documenter sur l’ensemble des peintures de Saint-Martin. J’ai pu ainsi recomposer fidèlement le cahier des charges iconographique rédigé par le curé de l’époque, l’abbé Georges Decock, qui offrait une véritable catéchèse aux fidèles et aux visiteurs. Inspirées par celles de la Sainte Chapelle à Paris (où j’étais allée vérifier les motifs néogothiques), les peintures de Saint-Martin n’en étaient pas moins originales puisque conçues en 1926-1928, dans un style néogothique tardif, avec des scènes de style troubadour particulièrement pittoresques. J’ai pu aider le restaurateur Gilles Gaultier à compléter les lacunes grâce aux Archives historiques du diocèse. Nous avions même des pochoirs conservés là-bas, qui ont permis de retrouver le décor d’origine. Une enquête passionnante au bout de laquelle l’église retrouva son âme. De son côté, Gil Dara avait travaillé avec l’artiste maître-verrier Alexandra Giès à la réalisation du mobilier liturgique. L’autel en laiton est serti de douze carrés de verre coloré qui symbolisent les douze apôtres. Avec Gil Dara, nous avons choisi de suspendre le crucifix après restauration au-dessus de l’autel. Ce chantier de Saint-Martin à Croix est pour moi l’un des plus beaux que j’aie pu suivre, et l’un des plus importants si l’on considère la durée des travaux, les moyens engagés et les compétences techniques mobilisées.

Anne Da Rocha, responsable de la Commission d’Art sacré du diocèse de Lille

Soutenez les projets du diocèse

Notre diocèse de Lille est riche de nombreuses et belles églises. Témoins de notre histoire, elles sont aussi des lieux de foi, de vie et d’accueil qu’il nous appartient d’entretenir. Tous les chantiers entrepris ou à venir en ce sens ne sont possibles que grâce à la générosité des fidèles. Par votre don, vous soutenez les projets du diocèse et bénéficiez d’une réduction fiscale jusqu’à 75% :

Je donne pour les projets du diocèse

Photos Gautier Deblonde

Retour à toutes les propositions