Eglise Saint Joseph de Roubaix

Retour à toutes les propositions

Horaires habituels d’ouverture
Samedi 9h30 à 12h00

Pour les journées du patrimoine
Samedi 9h30 à 12h00, 14h à 18h et Dimanche 14h-18h

Après six années de fermeture pour cause de travaux, l’église Saint-Joseph rouvre ses portes en 2021. Les paroissiens et habitants du quartier ont pu redécouvrir leur église, la maison du charpentier comme ils aiment l’appeler. Elle a été inaugurée en présence de Mgr Laurent Ulrich, le 18 avril 2021.

Édifice datant du XIXe siècle, l’église Saint-Joseph est connue pour ses magnifiques plafonds en bois, ses fresques, ses vitraux et ses portes du chœur L’église Saint-Joseph de Roubaix est considérée comme le plus important et le plus beau témoignage connu de l’œuvre des Flamands en France.

Eglise entièrement peinte de motifs représentant la faune et la flore qui se déploient sur la totalité de l’église, ces motifs végétaux néogothiques ont été repris d’une manière stylisée et contemporaine sur les parties latérales de l’autel et sur la face principale de l’ambon, ainsi que les sièges de présidence et acolytes.

Le mobilier a été dessiné par Gil Dara, porte centrale du banc de communion néogothique en laiton avait été remisée et oubliée. Elle était en très mauvais état. Elle . Le diocèse de Lille a restauré le banc de communion, dont la porte centrale représente l’agneau et le pélican, deux symboles christiques que l’on trouve traditionnellement comme motifs de l’eucharistie, et a dessiné un autel en bois. La face de l’autel a été ornée par ces deux motifs eucharistiques stylisés, dessinés à partir des pochoirs utilisés par les restaurateurs en peinture murale.  L’ambon, lieu de la proclamation de la Parole, a aussi été dessiné et orné de ce motif stylisé.

SOUTENEZ LES PROJETS DU DIOCÈSE

Notre diocèse de Lille est riche de nombreuses et belles églises. Témoins de notre histoire, elles sont aussi des lieux de foi, de vie et d’accueil qu’il nous appartient d’entretenir. Tous les chantiers entrepris ou à venir en ce sens ne sont possibles que grâce à la générosité des fidèles. Par votre don, vous soutenez les projets du diocèse et bénéficiez d’une réduction fiscale jusqu’à 75%:
Photos Gautier Deblonde
Galerie photos