Chapelle Sainte-Thérèse à Hem

Retour à toutes les propositions

Jours habituels de visite
Ouverte uniquement sur demande

Pour les Journées européennes du patrimoine 2022
Visites guidées le samedi et le dimanche de 15h à 18h  et exposition dans l’Espace ‘ Reliances d’ artistes’ de 14H à 19H
Messe à 18h30 le samedi

Une tradition artistique et religieuse : le voeu de Willette

Willette, peintre de Montmartre et profondément croyant, peu avant sa mort en 1926, a émis le vœu que tous les artistes, en union avec leurs camarades du monde entier, puissent se retrouver lors de la célébration du mercredi des cendres, afin de rappeler “qu’ils sont engagés par tout leur art au service de l’aventure humaine, si fragile, si belle”.
La liste des artistes décédés dans l’année est lue au moment de la prière des défunts.

Un lieu de culte, témoin du renouveau de l’art sacré dans les années 1950

La chapelle Sainte-Thérèse a été construite à l’initiative de Philippe Leclercq en 1952. Avec la volonté de créer une œuvre à la fois artistique et spirituelle, il fait appel à l’architecte suisse Hermann Baur, ainsi qu’au peintre et maître verrier Alfred Manessier à qui l’on doit les magnifiques vitraux.
Avec la volonté d’animer une oeuvre collective, le sculpteur bonduois Eugène Dodeigne et le mosaïste Jean Barillet participent à l’élaboration de l’édifice. La mosaïque de l’auvent nous invite à pénéter dans la chapelle. La porte s’ouvre sur une “Sainte face” d’après Rouault, saisissante présence incarnée du Christ.
De ce travail d’équipe est née cette chapelle dont l’aménagement, devançant les directives du concile Vatican II, permet de retrouver les sources vivantes de la liturgie.

Un lieu de ressourcement spirituel pour les artistes

Le père Renaud Wittouk, l’un des seuls aumôniers des artistes qui existent en France, a créé en 1992 une association “Reliances d’artistes” qu’il accompagne spirituellement. Lui-même artiste musicien, il partage leurs centres d’intérêt, parle leur langage et connaît leurs difficilutés.

Source : Le petit bonduois – 2017

Sauvez la chapelle Sainte-Thérèse

Ces magnifiques murs de lumière sont malheureusement en danger : des fissures et dégradations se multiplient sur les façades en raison des intempéries et de l’usure du temps.
Pour protéger cette chapelle, à la charge de l’association diocésaine de Lille, des travaux sont nécessaires. Par votre don, vous participez à la sauvegarde d’un monument classé, tout en bénéficiant d’une déduction fiscale :
Photos François Richir