Cathédrale Notre-Dame de la Treille

Retour à toutes les propositions

Pour les journées du patrimoine
Centre d’Art Sacré – Samedi et dimanche de 14h à 19h
Cathédrale – 14h30, 15h30 et 17h30 (avec conférence de Yohann Travet)
Crypte néogothique : 15h, 16h et 18h
Réservation : amisdelatreille@gmail.com
voir tout le programme

Située au cœur du Vieux-Lille, la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille a été construite de 1856 à 1999, à l’issue d’un retentissant concours architectural international. On y vénère la statue miraculeuse de Notre-Dame de la Treille, patronne de la ville de Lille et du diocèse, dont l’origine remonte au XIIIe siècle. Œuvre majeure du style néogothique français, commencée par l’architecte Charles Leroy, elle a été dotée d’une façade résolument contemporaine par l’architecte Pierre-Louis Carlier. Le projet téméraire de bâtir une cathédrale gothique au XIXe siècle, et la qualité de son architecture lui ont valu une inscription Monument historique en 2009. Promue cathédrale du diocèse de Lille lors de la création de celui-ci en 1913 (archevêché métropolitain depuis 2008), elle accueille les grands rassemblements diocésains et de nombreux événements culturels.

In the heart of the Old quarter of Lille sits the Basilica-Cathedral of Notre-Dame de la Treille. It was built from 1856 to 1999, following a significant international architectural competition. The miraculous statue of Notre-Dame de la Treille – patron saint of the city of Lille and its diocese, and whose origin goes back to the 13th century – is revered here. The cathedral, a major work of the French neogothic style started by the architect Charles Leroy, was later given a contemporary façade by the architect Pierre-Louis Carlier. The daring project of building a gothic cathedral in the 19th century and the quality of its architecture resulted in its recognition as a Historical Monument in 2009. Decreed cathedral of the diocese of Lille when it was created in 1913 (metropolitan arbishopric since 2008), it welcomes the main gatherings of the diocese as well as many cultural events.

La cathédrale a besoin d’être entretenue et rénovée continuellement. Cela représente un coût important pour le diocèse de Lille, qui ne reçoit pas d’aide de l’état. Par votre don, vous pouvez participer à la préservation de notre patrimoine religieux ! Vous recevrez une déduction fiscal jusqu’à 75%.

Je donne pour la cathédrale

Visiter la cathédrale

La Cathédrale est ouverte aux pèlerins, aux fidèles et aux visiteurs :

• du mardi au dimanche de 10h30 à 18h15 sauf le lundi de 14h00 à 18h15
  • en janvier et février, du lundi au dimanche de 14h00 à 18h15
  • en juillet et août, du lundi au dimanche de 11h00 à 19h00

La Cathédrale est fermée les jours fériés civils : le 1er janvier, le Lundi de Pâques, le 1er et le 8 mai, le Lundi de Pentecôte, le 14 juillet et le 11 novembre.

ATTENTION : Il n’est pas possible de visiter la Cathédrale lors de la messe dominicale (chaque dimanche de 11h à 12h15)

Visites guidées organisées

Inscription préalable obligatoire : cathedrale@lille.catholique.fr  – 03 20 31 59 12Les visites individuelles sont gratuites. Un don est possible et le bienvenu pour participer au fonctionnement et au rayonnement de la cathédrale.Place Gilleson – Lille

Retour à toutes les propositions